Couv_299265

Nouveauté jeunesse de l’excellente collection Métamorphose des éditions Soleil, Sacha et Tomcrouz met en scène les aventures d’un petit garçon de 10 ans passionné par la science, et du chihuahua que lui a offert sa mère pour son anniversaire!! Mon fiston a adoré le tome  1.  de la série Les Vikings qui allie de manière ludique Histoire, sciences et fantastique et le dit ici dessous :

 

 sacha-et-tomcrouz-tome-1-les-vikings-halard-quignon-soleil-planche

 

 Sacha est un garçon qui crée tout un tas de géniales d’inventions, et aujourd’hui, c’est son anniversaire, comme cadeau il reçoit un chihuahua, cadeau de sa mère, Zut, Sacha se dit au départ, faut dire qu’il voulait un rat.

Mais avec  ce petit animal, qu’il nomme Tomcrouz (je vous laisse deviner les raisons de son nom qui peut vous dire quelque chose à l’oreille), ils vont vivre une épatante aventure à travers le temps.

Une histoire bien pensée,  très drôle et charmante, qui va nous plonger dans l’univers des vikings. Le chihuahua est  mignon et amusant tandis que Sacha est- au départ en tout cas- ingénieux, malin, amoureux, et fait craquer les filles de sa classe. Les dessins sont beaux, les couleurs sont claires et attirent vraiment l’œil.

 La rencontre avec les vikings est épatante, surtout qu’avec cette rencontre, on va découvrir certaines faiblesses de Sacha,  bien plus maladroit et moins garçon idéal qu’on pouvait penser au départ.

Seul bémol que je pourrais faire sur cet album : ll n’y a pas assez de texte, tout ou presque se passe par  les illustrations, ce qui est bien, mais je préfère quand  même quand l’écrit est plus important dans une BD.

En revanche, franchement, le reste est super : les personnages sont très attachants ; l’histoire est claire, pas trop difficile à comprendre, et l’univers général m’a  totalement emporté.

Je conseille ce délicieux ouvrage à dévorer pour tous les jeunes lecteurs à partir  de 10 ans.

Lucas, 11 ans

Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings d’Anaïs Halard et Bastien Quignon, Éditions Soleil, collection Métamorphose, sortie le 22 mars 2017, 88 pages. 16,95€