117225356

Chez Pyramide Vidéo est sorti ce 5 septembre  en DVD et VOD le  film « LES INITIÉS » de John Trengove.

 Ce  premier film délicat et impactant du cinéaste sud-africain John Trengove, se situe quelque part entre Brokeback Mountain et MoonLight.

Portrait d'un  rite iniatique que descrption d'un amour impossible,  le film décrit de fort belle façon la douleur d’un secret impossible à partager, celui d’une masculinité différente.

les-initic3a9s-2

 A travers l'Ukwaluka, rite d’initiation traditionnel pratiqué par l’ethnie Xhosa, à l’issue duquel de jeunes garçons deviennent des hommes par la circoncision, Les Initiés offre une vision d’une masculinité "queer"  assez inattendue et assez bouleversante.

Dans la lignée du splendide Moonlight sorti deux mois avant,  Les Initiés est un film plein de courage et d'audace qui  réussit  de superbe manière   à éviter les stéréotypes dans la représentation de l'homosexualité et des secrets bien difficiles à garder dans une communauté où la virilité est prégnante.

 Le film est construit autour d'un trio de personnages masculins qui sont amenés à choisir entre le respect des règles que leur impose une communauté très stricte, et leur désir de s'affranchir de ces règles,  et seront forcés, comme dans toute tragédie, de payer le prix de leurs choix finaux.

Un très beau film à découvrir en DVD et Blu Ray!

 

 

Belle édition DVD  enrichie d’un entretien avec le cinéaste (22 min.), et de l’un de ses court-métrages inédit « THE GOAT » (13 min.), présenté au Festival de Berlin 2014.