Au cinéma mercredi prochain, ressort,  en version restaurée par Carlotta, spécialiste en la matière, Man on the Moon.

 Le film de Milos Forman retrace la vie de cet artiste à la carrière fulgurante, qui dynamita les règles de l’entertainment et dont l’absence de compromis entraîna inévitablement la chute.

 Un pur chef-d'oeuvre à (re)découvrir dans  une version restaurée ! Et pour ceux qui n'en sont pas encore totalement convaincus, Michel vous dit pourquoi il faut voir en salles Man On the Moon..

 

aff-man-on-the-moon

 Jim Carrey, acteur caméléon, surnommé « l’homme au visage de caoutchouc » pour ses talents d’imitation très visuels est un immense acteur, parfois sous employé qui a participé à quelques grands films : The Mask, Truman Show, I love you Phillip Morris, Fou d’Irène, Eternal Sunshine of the Spotless Mind…Milos Forman a réalisé de très grands films et quelques chef-d’œuvres : Les amours d’une blonde, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair, Amadeus, Larry Flint…

La réunion de ces deux talents nous a donné un pur chef-d’œuvre (je pèse mes mots) du cinéma : Man on the Moon.

Photo

 

Deux, et même trois talents, tant Man on the moon est la rencontre explosive entre trois personnalités hors normes : Milos Forman, ; et le personnage d’Andy Kaufman, comédien et humoriste de génie disparu à l’âge de trente-cinq ans.

Le biopic d’Andy Kaufman, un humoriste inconnu en France, qui fit les belles heures de la télévision américaine dans les années 70 et le début des années 80.

Un personnage télévisuel incroyable, incontrôlable qui est allé jusqu’au bout de son art avant de disparaitre à peine âgé de 35 ans.

Carrière météorite d’un artiste qui a imprimé les plus grandes pages de l’histoire des canulars télévisuels avec une implication dévastatrice et  un masochisme qui laissent pantois.

man-on-the-moon-1999-11-g

 Forman, et Carrey s’emparent du sujet et d’un formidable scénario d’Alexander et Karaszewski et nous livrent un modèle de mise en scène et d’interprétation.

Difficile d’en dire plus, rentrez dans le film sans rien savoir et laissez-vous porter par la folie, par la démesure d’Andy Kaufman. Man on the Moon c’est Le grand film sur la télévision américaine.

      ------------------------------------------------------
                              
Au cinéma le 13 septembre 2017 en version restaurée