jpg-Cabadzi-article

 Venu des arts de la rue et du hip-hop, l’ovni nantais Cabadzi affermit un peu plus sa maîtrise avec un album concept étonnant qui sort en cette rentrée de septembre 2017.   

Revenu à son  duo d’origine formé par Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau, CABADZI revient avec un album plus électro que le précédent , librement inspiré de l’univers de Bertrand Blier qui a grandement collaboré à l’écriture du disque.

Un live assez ébourrifant, véritable opéra hip-hop dans lesquels se croisaient cinéma, musique et cinéma d' animation, qu'on a vu au OFF d'Avignon  à la Manufacture

Ce live, créé pour lancer l'album , mis en scène par Cyrille Dupont  habillé par les vidéos de Maxime Bruneel  et les illustration du brésilien Adams Carvalho lancait formidablement l'album qui sort ce 22 septembre.

 

cabadzi

Le projet inspiré de l’oeuvre de Blier est largement soutenu  depuis son orifine par le réalisateur de Tenue de soirée :  Cabadzi a puisé sa source créatrice dans les dialogues de Bertrand Blier, que le duo admire pour son coté avant gardiste. 

L’auteur  culte des « Valseuses » a donné son accord au projet dès la première écoute et a suivi  avec enthousiasme la création morceau après morceau.

Pour construire ce projet Cabadzi x Blier les deux compères de Cabadzi s’imprègnent de toute la filmographie de Blier, et en  retranscrivent les dialogues pour faire des morceaux à la fois actuels et intemporels qui font résonner la puissance du langage du cinéaste de Buffet Froid ou Trop belle pour toi .

 

 Tous les  morceaux  ont été écrits à partir des dialogues de ses films  : le projet s’articule autour de deux piliers : les mots de Blier, détournés, réécrits, inscrits dans les musiques actuelles, et en live, ce sont  les images de Blier qui sont détournées, et remixées, par le dessin et l’animation.

Forcément le spectacle est plus complet et plus bouleversant que le disque en lui seul mais  même à la seule écoute,  certains titres restent longtemps en mémoire notamment le 3ème morceau de l'album, l'entetant Grave  « Ce qui est grave, c’est de plus saigner, vous comprenez » qui devient ici « Ce qui est grave, c’est de plus aimer, vous comprenez ».

Un titre fort,  à l'image de l'ensemble de l'album aussi osé que mélancolique.

Dans un même texte on peut trouver des références à une dizaine de films différents de Blier, même si Les valseuses et Tenue de soirée  sont les plus fréquemment utilisés  pour un propos autant libertaire qu'anticonformiste qui tombe à revers de notre société rétrograde actuelle.

Cabadzi x Blier :   une  rencontre inédite et très convaincante entre slam et 7ème art  pour une des belles surprises musicales de cette rentrée musicale 2017.