eho-caille-bastide-n-252x368

 " Voyant l'incendie commencer  à dévorer les ponts du gallion  et comprenant qu'il fallait au plus vite éloigner le Sans dieu avant  que les flammes ne gagnent sa charpente et ses voiles, Morvan avait rapidement  achevé de transformer tout ce qui méritait de l'être, y compris un jeune et tremblant charpentier de marine, trop heureux de voir épargner une mort aussi atroce qu'annoncée."

Deuxième roman de la sélection  des talents Cultura 2017 qu'on a  longuement présenté la semaine passée,  et  après le beau roman sur Edmond Charlot, on passe dans un  genre totalement différent avec un vrai roman d'aventures à l'ancienne, à la manière de Dumas ou à la Stevenson.
Virginie Caillé-Bastide nous plonge dans le vrai roman de pirates sanguinaires, avec épopée sur un gallion avec le personnage d'Ombre,  un flibustier   qui va détrousser des tas de riches avec des comparses sans vergogne. qui partent à l'assaut de mers et notamment des  Caraïbes, en rêvant de butins d'or, d'épices, et forcément d'îles cachées.
Mais comme son nom l'indique Ombre possède des zones d'ombre derrnière cette cruauté sans nom puisqu'on va apprendre au fil du roman qu'il a perdu femmes et  tous ses enfants  et qu'il va plonger dans cette vie de pirates pour exorciser ses démons.
Un roman qui nous immerge dans la Bretagne du début du 18è siècle avec un langage très fidèle à celui de l'époque, un peu à  la manière d'une Isabelle Duquesnoy qui plongeait dans le roman historique avec une langue particulièrement fidèle à celle de l'époque où elle situait son roman l'Embaumeur"  sur fond de trafic d'organes au XVIIIè siècle.
Alors il est parfois peu évident de comprendre toutes les significations , et les dialogues, dont certains semblent particulièrement archaïîques et certaines des péripéties peuvent passer au dessus de la tête de ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de littérature.
"Le religieux le défia autant des yeux que de la voix :Vous n’êtes qu’un misérable écumeur des mers et ne m’effrayez point. Alors, battez-vous ! »
Mais  les autres ne bouderont pas leur plaisir et seront portés par  le style flamboyant, et  s'attacheront  à certains de ces personnages  l'Ombre,  mais aussi Face-Noire, Tristan,  Anselme, Morvan, il faut dire en effet que  le mélange des ingrédients propres à ce genre littéraire- pirates, secrets, trésors, trahisons- fonctionne plutôt pas mal.

 

 
Autrice : Virginie Caillé-Bastide
Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Parution : 24 aout 2017

Logo Talents Cultura 15ansselection-09