première pierre

 

"Atmar adore enseigner à son partenaire danois l’histoire de la province de Helmand. Si ce paysage désertique et sans fin a une histoire, elle n’est que militaire, explique le seigneur de guerre. Les armées ont d’abord trépigné dans un sens, puis dans l’autre — et pas depuis cent ans, mais depuis des milliers d’années. Des armées qui ne voulaient rien d’autre que triompher. «Nous sommes seulement sur leur chemin. C’est notre  destin. Nous sommes ceux qui sont en travers du plan des autres."

 Œuvre du danois  Carsten Jensen La Première Pierre dont son précédent roman, Nous les noyés était déjà sorti en France il y a quelques années  est un roman de guerre qui  nous fait suivre les pas de jeunes militaires  danois en Afghanistan.  

Ces soldats se sont en fait  volontaires pour l’Afghanistan dans le cadre d’un programme de  coalition internationale mené par l’OTAN…

Qui sont ils ces jeunes gens (garçons et filles) en fait? A vrai dire, toute une génération  biberonnée aux jeux vidéo,  animée de bonnes intentions et  surtout persuadés d’être les héros que toute la patrie attend ..

Hélas, trois fois hélas, ils  vont vite déchanter   et vont se trouver plongés  dans la réalité des combats et dans l’enfer d’un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Résultat de recherche d'images pour "guerre afghanistan"

Mais très vite, essayer de comprendre cette situation qui leur échappe n ’est plus là l'essentiel, ce qui compte  surtout, c’est de survivre par tous les moyens  dans cette guerre ou se mélange  amitié, trahison, lâcheté, et la force de liens d'amitiés.

À mi-chemin  entre  le témoignage journalistique  et le roman  d’aventures métaphysique à la Joseph Conrad, cette première pierre  fait penser à l’excellent film des sœurs Coulin "Voir du pays "sauf qu’ici ce n’est pas l’après-guerre mais le pendant qui nous est raconté.

Un livre  prenant et intelligent sur les paradoxes liées aux guerres,  qui vient de se voir décerner le Prix du meilleur roman scandinave par le magazine    Transfuge, et qui  sera adapté au cinéma par le producteur de Millenium. Toutes des bonnes raisons pour se plonger dans cet éprouvante mais captivante Première pierre

 

La première pierre, Carsten Jensen    Traduit par Nils Ahl  ( éditions Phébus, sortie le 24/08/2017)