darwin_origine_cmjn_300

 

 

L’Origine des espèces  de Charles Darwin, fait partie de ces ouvrages dont  on a forcément entendu parler depuis qu’on est petit sans jamais prendre le temps de se plonger dedans.

Très bonne nouvelle : en cette rentrée 2017 les éditions du Chêne ont décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce livre  le livre culte qui. a provoqué d'important débats lors de sa parution et qi a changé fondamentalement, la  pensée  des hommes .

 

image004

Le texte adapté par Bernard-Pierre Molin a été mis en valeur par les dessins de Georgia Noël Wolinski, la petite fille de Georges Wolinski ( les chiens ne font pas des chats comme on dit).

Fasciné par Darwin, Molin a réussi à rendre accessible l’œuvre fondatrice du grand naturaliste, et les illustrations attrayantes de la petite fille Wolinski.

Ainsi revisitée, la  théorie  de la sélection  naturelle de Darwin parait bien plus digeste et accessible.

On comprend du coup mieux, grâce aux belles illustrations, ludiques et aérées  ce principe selon lequel  les espèces n'ont pas été créées indépendamment les unes des autres mais qu'elles descendent d'autres espèces soumises à des différences interindividuelles susceptibles d'être transmises aux descendants.

Pour Darwin toutes les  espèces sont le produit d'une évolution et non seulement un caractère définitif. Ce livre présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.

On voit ainsi à quel point la pensée de Darwin a souvent été caricaturée et que l’homme tout en étant d'une rigueur extrême et d'une grande honnêteté intellectuelle  cherche à rendre son propos tout à fait accessible à tous .

Et surtout au jour d’aujourd’hui on voit à quel point ce texte sur l'extraordinaire et constant mouvement de la nature n’a rien perdu de sa force et de son actualité.