carnet

"Chère lectrice, cher lecteur,
Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier."

Tous les gros lecteurs vous le diront : quoi de mieux qu’un carnet de lecture où l’on peut noter toutes observations  et citations des livres que l’on dévore ?

P1010532Mais en général, ce genre de carnets on le fait à l’âge adulte et pas forcément lorsqu’on s’initie à la lecture dans nos plus jeunes années

Ce constat,  Elisabeth Brami a du se le faire puisqu’elle a créé, mon carnet secret de lecteur (ou lectrice) paru cet été aux  éditions Nathan.

Désormais tous les  jeunes lecteurs et lectrices  peuvent consigner leurs aventures littéraires dans un carnet conçu principalement dans ce but.

Un objet idéal qui  permet aux enfants de repenser à ce qu’ils ont lu,  et à trouver de quoi argumenter leurs réflexions sur leurs lectures.

Plusieurs étapes dans cet ouvrage afin de  guider le petit lecteur dans le compte rendu de lecture qu’il va établir : ce dernier  doit répondre à ce type de question : pourquoi ai-je choisi ce livre ? Qui sont les personnages de l’histoire ? que font-ils ?

Un manuel ludique et indispensable qui permettra  aux enfants de se souvenir de leurs lectures et pourquoi pas  de transmettre aux autres leurs coups de cœur littéraire. Un carnet qui  permet ainsi de se constituer  un vrai parcours de lecteur !

Bref, voilà une vraie et belle petite pépite pour tous les petits lecteurs en herbe !

Mon carnet secret de lecteur et lectrice de Elisabeth Brami parution le  : 06/07/2017; Editeur : Nathan