Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2017

La Box fait son cinéma Musical : les demoiselles de Rochefort

 

 

boxcinema

"Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do..."

Le week end même où le compositeur Michel Legrand fêtea ce week-end le demi-siècle du film de Jacques Demy lors de deux concerts à Paris, quoi de mieux que de mettre en avant la box de cinéma du mois d'aout consacrée " à ces fameuses Demoiselles de Rochefort" et de pouvoir ainsi  fredonner a tue tête que même les allergiques aux comédies musicales (et ils sont malheureusement nombreux on l'a vu lors du succès de LA LA LAND en ce début 2017) connaissent forcément par coeur!

Cette ritournelle sautillante entonnée par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac signée Michel Legrand, est  évidemment issue de cette  comédie musicale cultissisme de Jacques Demy qui a notamment visiblement énormément inspiré les réalisateurs  des Biens aimés ( Christophe Honoré) ou de Jeanne & le garçon formidable (de Ducastel et Martineau), deux tragédies musicales que j'ai vu et revu et dont les observateurs  et les critiques notamment n'ont cessé de comparer à ce chef d'oeuvre qu'est pour eux les demoiselles de Rochefort.

20170930_142119

Avec ce film, Jacques Demy fait le pari de réaliser en 1967 une comédie musicale à l'américaine en France, grâce à une réalisation superbe (les mouvements de caméra sont magnifiques) et un visuel fluo des plus charmant.

 Film immortel, ces "Demoiselles de Rochefort" reste, cinquante  ans après sa sortie, une pure merveille, portée de bout en bout par un casting splendide (Deneuve, Dorléac, Darrieux, Piccoli, Perrin ) qui transmet un sentiment enthousiasmant et  revigorant malgré un petit coté kitsch évident.

Rochefort et ses habitants - tous les figurants viennent de la ville comme nous le révèle le livret- se souviendront longtemps de cette oeuvre qui magnifie la ville comme nul autre pareil.

 

Le Contenu de la Box : 

  • Le film « Les Demoiselles de Rochefort »
  • Une sucette
  • Un T-Shirt
  • Un carnet
  • Un stylo
  • Un livret explicatif sur le film On aime particulièremment ce t-shirt homme  « Je vais en perm à Nantes« . et ce petit carnet et un stylo qui sont déjà dans mon sac à dos.

     Et évidemment, comme à chaque box cinéma, on se jette sur le livret de 24 pages totalement éditorialisé qui nous donne le kit clé en main pour vous divertir et vous cultiver autour du film. Entre le menu et le cocktail à concocter, les anecdotes ( on apprend notamment que Demy et Legrand jouaient au train électrique entre deux prises :o), le quizz, le dress code…, nous vous donnons tous les ingrédients pour passer une soirée pop et glamour inoubliable dédiée à l’univers de ce génial  film  qu'est Les Demoiselles de Rochefort .

la box fait son cinema

 

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

 

 

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993