LE-MAITRE-EST-LENFANT-27-09-SANS-FOOTER

Sorti en salle ce  27 septembre, le film-documentaire “Le maître est l’enfant” met en lumière une école du Nord de la France, à Roubaix, qui repose sur la méthode de la pédagogue italienne, Maria Montessori qui considère l'éducation plus comme une aide au développement psychique de l'enfant que comme une simple transmission du savoir et met au coeur de son projet l'autonomie et la confiance en lui de l'efnant

Cette méthodologie séduit  en effet de plus en plus parents  qui semblent un peu revenus du formatage éducatif de l'école publique, au motif qu'ils ne s'adaptent pas assez aux spécifictés des enfants, et en France naissent ainsi de plus en plus d'écoles dites alternatives qui proposent un autre système éducatif .

Alexandre Mourot  papa d’une petite fille qui vient de naitre et  s’interroge sur l'épanouissement de celle-ci lorsqu’elle ira enfin à l’école. Au cours de ses recherches personnelles, il découvre la pédagogue italienne Maria Montessori ainsi que ses méthodes d'éveil pour les jeunes enfants.

maitre-est-enfant-700-394

Tout le documentaire se passe dans une  salle de classe  d'une trentaine d'enfants de 3 à 6 ans,  qui adopte totalement ce système Montessori, enseigné par des éducateurs formés à la méthode: Mourot  filme posément, et discrètement  les paroles et regards des enfants qui avancent chacun à leur rythme. Il observe sans  porter de jugement de valeur ce qui fait à la fois la qualité et la limite de son film.

La méthode Montessori a aussi ses détracteurs  même chez des professionnels de la santé et de l'éducation, qui soulève des questions de cout, d'inégalités sociales et autres,  et jamais on ne les entend dans Le Maitre est l'enfant : cette absence de  regards extérieurs, et  de points de vue  nuancés rendent finalement le film trop monotone - plus d'une heure trente dans une salle de classe si on est pas enseignant ca peut etre un peu long ( surtout que la voix off du cinéaste  qu'on entend beaucoup au début du film est souvent redonsante )  et trop unilatéral..

Dommage que ce parti pris amoindrisse en définitive l'ambitieux louable sur le papier de poser un regard sur une méthode éducative encore peu connue hors des spécialistes ...