Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2017

Joyce Carol Oates, Je vous emmène : un très grand livre sur le campus américain

 

oates amene

 "Je n’aurais pas isolé la négritude de ses autres qualités. Certes, c’était un fait de son être. La première chose qui frappait l’œil, mais ce n’était pas un fait définissant ni définitif."

Joyce Carol Oates publie un texte magnifique intitulé Paysage perdu aux éditions Philippe Rey qui parait ce 5 octobre 2017,  avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition poignante Joyce Carol Oates revient sur ses années d’enfance et d’adolescence.

On en reparle prochainement, mais auparavant , on vous dit un petit mot sur "je vous emmène", un autre de ses romans, écrit il y a maintenant une quinzaine d'années, mais qu'on a lu en poche chez Points cet été.

Dans un récit qui s'inspire aussi pas mal de ses propres souvenirs, la narratrice nous raconte ses jeunes années,  pendant plusieurs périodes  distinctes de sa vie.

Une chronique de la vie d’un campus américain, ou l'on suit une jeune femme pas comme les autres  suivre des études supérieures dans une société estudiantine qui n'est pas la sienne (avec le cercle des sororités  et celle de Kappa Gamma Pi, qu'elle intègre particulièrement rigoureux) .

Elève boursière, elle intègre une maison où les jeunes filles viennent de familles aisées et dont le rêve est de trouver un bon parti.

Puis elle va s’éprendre d’un étudiant noir Vernor Matheius,  étudiant torturé au cours d'un amour tumultueux  pris dans la tourmente alors que la ségrégation raciale bat son plein , avec le mépris, la discrimination, et  les humiliations que les moins aisés traversent au quotidien.

Tout autant quête identitaire, reflexion philosophique sur le monde, qu'histoire d’amour impossible, Joyce Carol Oates prouve une nouvelle fois à quel point elle maitrise parfaitement l'analyse psychologique et le portrait d'un personnage aussi complexe qu'insaissisable et toujours, comme dans tous ses romans, la peinture d'une Amérique en proie à ses contradictions, ses préjugés et son hypocrisie, dans laquelle les  inégalités sociales  et raciales sont criantes.

Un grand roman comme tous les romans de cette incroyable romancière.

 

Je vous emmène;Joyce Carol Oates- editions POINTS
Littérature- 7,8€ // 384 pages
Paru le 08/06/2017
Commentaires
M
Merci pour cette revue....hônte à moi...... je n'ai (encore) jamais lu cette autrice!!!!
Répondre
L
Il est sur ma liste : tant de romans de Oates que je n'ai pas encore lus !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.