laeitita

 Sorti en poche en cette rentrée littéraire chez POINTS, "Laëtitia ou la Fin des hommes», enquête historique sur un fait-divers datant de 2011, a obtenu le prix Médicis 2016.

Avec une méticulosité extrême,   Ivan Jablonka  historien et écrivain, .retrace la vie de cette jeune femme, cabossée et abîmée par la vie, qui va faire une rencontre malheureuse.

Ce fait divers horrible a ému toute la France, de part ses rebondissements multiples mais également à cause de la récupération politique de cet événement par le président de l'époque , Nicolas Sarkozy.


L'auteur réussit à faire revivre Laetitia à travers les pages, à lui rendre son humanité dans un livre exceptionnel à mi chemi entre la réflexion sociologique et le récit d'une vie brisée.

 Résumé :

Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d’émotion sans précédent qu’il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d’État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.

Portrait sensible de Laëtitia Perrais, l'ouvrage dresse également une radiographie sans complaisance de la France du début du XXIe siècle. En sociologue, l'auteur s'interroge sur " l'énorme misère que notre société produit.

 DOTATION DU CONCOURS :

5 Livres " Laetitia ou la fin des hommes " à gagner avec les éditions POINTS

Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci dessous  : 

Et ceux ou celles  qui nous suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké notre page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra nous communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine

Fin du concours : le mardi 17 octobre 2017 minuit.

Bonne chance à tous !!