Nothingwood - 3D

 

Nothingwood est un film documentaire  réalisé par Sonia Kronlund centré sur le réalisateur afghan Salim Shaheen, qui sort le 17  octobre chez Pyramide Vidéo.

Salim  Shaheen est une gloire du cinéma afghan et même LA seule et unique d'un cinéma afghan qui n'existe pas sans lui  :  adepte d'un cinéma de série Z, avec 110  films au compteur c'est un peu une sorte d'Ed Wood dont les films tournés avec trois francs , adepte d'un "cinéma-bis"  inspiré par Bollywood,  mais sans le centième de leurs moyens financiers et humains.

photo_hd_01

 

Sonia Kronlund, journaliste à France Culture, est une spécialiste du Moyen Orient  : ayant connaissance un jour de l'existence de ce cinéaste hors norme, elle part donc sur ses traces alors même qu'il est en train de tourner quatre (?) films  en même temps, avec une energie et un enthousiasme d'autant plus important qu'ils composent largements leurs moyens réduits totalement au néant.

L'enthousiasme de Salim Shaheen  fait d'autant plus plaisir à voir que l'homme  traverse un pays totalement ravagé par la guerre  et ses atrocités qui ont court depuis plus de trente ans ( une réalité que la cinéaste n'élude pas, prenant soin de situer le contexte d'un pays qu'elle connait bien), et que Salim est  vraiment un personnage  à part entière aussi  : colérique,que cabotin et caractériel, d'une mauvaise foi forcément risible.

1175517

Faisant de ses propres  tournages eux-mêmes un spectacle permanent , Salim Shaheen   entraine avec lui un noyau fidèles pour ces tournages fait avec les moyens du bord, et cette fine équipe, notamment un comédien très effeminé qui joue les rôles féminins et qu'on ne s'attendait pas à trouver dans un pays comme l'Afghanistan, est aussi jouissive à suivre que leurs maitre.

Sonia Kronlund, toute à sa dévotion pour ce personnage extraordinaire , a  certes tendance à laisser Salim Shaheen  faire son show et se donner sans cesse un peu trop  le beau rôle  mais on ne pourra pas reprocher à la cinéaste de ce Nothingwood de donner une image différente d'un pays que celle que les médias ont trop tendance à nous montrer, et surtout faire connaitre aux occidentaux un personnage vraiment hors norme et assez jubilatoire à regarder.

 

  

 

NOTHINGWOOD_ en DVD et VOD le 17 octobre chez Pyramide Vidéo

Bonus : quatre scènes coupées ( 14 minutes) 

 un livret inédit de 20 pages comprenant un entretien avec Sonia Kronlund  et textes de présentation du cinéma et de l'histoire afghane.