Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2017

Grand Palais : l'exposition (Irving) PENN nous comble de joie

 

penn

 

 Irving Penn, un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, aurait eu 100 ans en 2017. Pour fêter cet anniversaire de naissance, le Grand Palais, comme l'a fait avant lui le MET de New York, lui rend un très bel hommage à travers une fantastique exposition qu'on a eu la chance de voir la semaine dernière.

20171004_120653

 

Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, Irving Penn aura  élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.

 

20171004_122614

 

 


Cette exposition présente dans son intégralité un parcours hors du commun, qui montre parfaitement sa capacité qu'il avait à transcender la photographie..

Images intégrées 1

 On y voit ainsi la diversité et la richesse de son oeuvre, qui est parvenue à donner une bonne place à tous les genres de la branche : images de mode, portraits, nus, nature morte, reportages de populations indigènes du Maroc en Papouasie: rien n 'échappait au regard aussi inventif que sobre de cet immense artiste.

A travers cette scénographie qui épouse un parti pris aussi chronologique que thématique, on sent à quel point Penn tenait à une ligne claire aussi sobre qu'épurée: on pense notamment à toute cette série de visuels autour d'un objet aussi quotidien que le mégot,  avec une sériegraphie devenue un vrai classique en ce sens qu'elle réinventait totalement cet objet banal du quotidien.

Les portraits  et les photos de mode de Penn- qui a longtemps travaillé pour le magazine Vogue-  ont, par ailleurs,  toujours su éviter le maniérisme inhérent au genre  et su trouver une simplicité et une inventivité qui ont séduit tout ce que le monde des années 60 70 comprenait de grandes personnaltités, de Truman Capote à Audrey Hepburn en passant par Pablo Picasso ou Colette.

Ces portraits de célébrités  exaltent formidablement  l'élégance et la liberté de ces mythes en les faisant poser de manière totalement frontale et épurée.

 

20171004_122141

20171004_123152Résultat de recherche d'images pour "irving penn exposition"

L'exposition éclaire l'ensemble de l'œuvre d'Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui  l' a influencé .

Les salles du haut du musée insistent bien  sur les portraits ethnographiques que l'artiste aura pu faire à la fin des années 60 - au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -,qui englobe toute son approche artisique de ses débuts.Résultat de recherche d'images pour "irving penn exposition paris"

L'exposition reproduit également une partie de son studio new yorkais, une reconstitution forcément fantasmagorique lorsqu'on pense aux stars qui ont franchi la porte de ce studio.

 

20171004_122644

Cette sublime exposition permet ainsi de comprendre combien Penn a hypnotisé l'art en inventant des compositions totalement travaillées par  un somptueux travail sur la lumière ainsi que par de sublimes tirages platines.

 


20171004_122759


 
Librairie : catalogue de l'exposition  Irving Penn - Le centenaire; catalogue de l'exposition ( 59€)

Irving Penn : Le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à l'œuvre de cet artiste et, plus généralement, à l'histoire de la photographie au XXe siècle.

   Exposition Irving Penn au Grand Palais, Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.

 

Commentaires
B
ah c'est vrai que l'affluence dans les musées parisiens pour le lyonnais que (désormais) je suis interpelle.. j'y suis allé un mercredi en début d'apres midi pensant me retrouver tout seul sauf que non pas du tout... rien à voir avec certains musées lyonnais ou je peux être complètement seul du début à la fin de la visite..après la dimension de ce genre d'expos est internationale et d'ailleurs ca ne parlait pas beaucoup français ceci explique cela..
Répondre
A
Cette expo a l'air magnifique mais je fais de moins en mois de visites aux musées parisiens ... un peu trop de monde à chaque fois !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)