penn

 

 Irving Penn, un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, aurait eu 100 ans en 2017. Pour fêter cet anniversaire de naissance, le Grand Palais, comme l'a fait avant lui le MET de New York, lui rend un très bel hommage à travers une fantastique exposition qu'on a eu la chance de voir la semaine dernière.

20171004_120653

 

Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, Irving Penn aura  élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.

 

20171004_122614

 

 


Cette exposition présente dans son intégralité un parcours hors du commun, qui montre parfaitement sa capacité qu'il avait à transcender la photographie..

Images intégrées 1

 On y voit ainsi la diversité et la richesse de son oeuvre, qui est parvenue à donner une bonne place à tous les genres de la branche : images de mode, portraits, nus, nature morte, reportages de populations indigènes du Maroc en Papouasie: rien n 'échappait au regard aussi inventif que sobre de cet immense artiste.

A travers cette scénographie qui épouse un parti pris aussi chronologique que thématique, on sent à quel point Penn tenait à une ligne claire aussi sobre qu'épurée: on pense notamment à toute cette série de visuels autour d'un objet aussi quotidien que le mégot,  avec une sériegraphie devenue un vrai classique en ce sens qu'elle réinventait totalement cet objet banal du quotidien.

Les portraits  et les photos de mode de Penn- qui a longtemps travaillé pour le magazine Vogue-  ont, par ailleurs,  toujours su éviter le maniérisme inhérent au genre  et su trouver une simplicité et une inventivité qui ont séduit tout ce que le monde des années 60 70 comprenait de grandes personnaltités, de Truman Capote à Audrey Hepburn en passant par Pablo Picasso ou Colette.

Ces portraits de célébrités  exaltent formidablement  l'élégance et la liberté de ces mythes en les faisant poser de manière totalement frontale et épurée.

 

20171004_122141

20171004_123152Résultat de recherche d'images pour "irving penn exposition"

L'exposition éclaire l'ensemble de l'œuvre d'Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui  l' a influencé .

Les salles du haut du musée insistent bien  sur les portraits ethnographiques que l'artiste aura pu faire à la fin des années 60 - au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -,qui englobe toute son approche artisique de ses débuts.Résultat de recherche d'images pour "irving penn exposition paris"

L'exposition reproduit également une partie de son studio new yorkais, une reconstitution forcément fantasmagorique lorsqu'on pense aux stars qui ont franchi la porte de ce studio.

 

20171004_122644

Cette sublime exposition permet ainsi de comprendre combien Penn a hypnotisé l'art en inventant des compositions totalement travaillées par  un somptueux travail sur la lumière ainsi que par de sublimes tirages platines.

 


20171004_122759


 
Librairie : catalogue de l'exposition  Irving Penn - Le centenaire; catalogue de l'exposition ( 59€)

Irving Penn : Le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à l'œuvre de cet artiste et, plus généralement, à l'histoire de la photographie au XXe siècle.

   Exposition Irving Penn au Grand Palais, Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.