"Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme. » Paul Gauguin
On continue à vous parler expo au grand palais après Irving Penn ce matin car figurez vous pour ceux que l'ignorent que dès demain, l'immense Paul Gauguin s'expose au Grand Palais ! L'occasion de voir à quel point Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne.
On n'a pas (encore?) eu la chance de voir cette exposition mais on a pu lire deux livres et vu un film consacré à cet immense peintre .
Notre Verdict :
1. Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et un grand précurseur de l’art moderne.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage peu cher et dans un format court, paru chez Larousse, relate, dans une première partie, l’itinéraire artistique et personnel de Gauguin. Une seconde partie analyse en les confrontant les plus grandes œuvres de l’artiste.
Si vous ne savez pas grand chose de la vie de Gauguin et de son œuvre, le titre Paul Gauguin de Laure Caroline Semmer aux éditions Larousse est une bonne introduction.
Il reprend toutes les grandes étapes de la vie de l'artiste : enfance, voyages, rencontres..
Il revient sur le choix de Tahiti par Gauguin comme destination de "travail" : la vie locale est vierge des influences de la métropole, les hommes et les femmes vivent là bas en adéquation avec la nature et Gauguin est attiré par les Tahitiennes.
Le livre souligne aussi combien l'artiste a expérimenté diverses choses en dehors de la peinture (arts déco, sculpture, bois sculpté..) avant de proposer une lecture de ses chefs d'oeuvre.
PAUL GAUGUIN– de Laure-Caroline Semmer (Auteur)_ Larousse ( sortie le 20 septembre 2017 );
2 . Gauguin de Françoise Cachin, grande spécialiste du peintre, dans une monographie parue chez Flammarion dans une version actualisée et enrichie, s'adresse quant à lui à un public plus averti.
Le texte est dense et suit un découpage strictement chronologique. A travers les différentes chapitres, on suit le peintre en Bretagne où il peignit le célèbre tableau Danse des quatre bretonnes, à Arles où il travaille aux côtés de Van Gogh pendant 2 mois avant que les choses ne tournent tragiquement, à Tahiti et dans les îles marquises.
C'est là-bas, sentant peut être sa fin prochain, que les toiles de Gauguin , pas forcément les plus connues, traduisent, selon l'auteur, le plus grand dépouillement mais aussi la plus grande force et grâce.
Gauguin; Françoise Cachin (Auteur) Paru le 20 septembre 2017Beau livre (editions Flammarion)
Enfin, quelques mots sur le film d'Edouard Leduc "Gauguin, voyage à Tahiti" , sur nos écrans depuis le 20 septembre dernier, et qui comme son titre l'indique,retrace l'exil de Paul Gauguin à Tahiti où il cherche à fuir la vie parisienne dans laquelle il ne trouve plus l'inspiration.
Un long métrage qui offre notamment à Vincent Cassel l'occasion d'une impressionnante interprétation, un peu à l'instar de Vincent Lindon dans le récent "Rodin" auquel on pense parfois ou alors plus ancien Jacques Dutronc dans "Van Gogh", Vincent Cassel habite totalement son personnage fait pour lui.
Cela dit, malgré de belles images le résultat final est assez frustrant : Le tempo de ce biopic librement inspiré de la vie du peintre est très lent et il manque des fulgurances pour la transcender, sinon la sublimer cette oeuvre : peu de scènes marquantes, tout aussi peu d'explications sur ce qu'on voit , pas vraiment plus de profondeur, le rythme atone et languissant finit d'endomir un spectateur qui aurait attendu un autre film sur cette immense artiste ... dommage ..
Commentaires sur Paul Gauguin: deux livres et un film pour ceux qui ne pourront voir l'expo au Grand Palais
Encore une critique interessante.....
Nous (mon fils et moi) avons effectivement jeté un oeil (rapide) aux livres de la collection Larousse (dans ma Fnac!!!) , tels que Von Gogh, Pissaro, Gauguin et autres, ils sont effctivement bien fait pour les jeunes lecteurs. J'ai pu voir aussi les livres de la collection Flammarion ...magnifique objet-livre <3.
Encore merci et bonne continuation
Un artiste que j'aime ! Hâte de voir le film et l'expo !
Nouveau commentaire
Pour contacter l'auteur du site
Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com
Nous (mon fils et moi) avons effectivement jeté un oeil (rapide) aux livres de la collection Larousse (dans ma Fnac!!!) , tels que Von Gogh, Pissaro, Gauguin et autres, ils sont effctivement bien fait pour les jeunes lecteurs. J'ai pu voir aussi les livres de la collection Flammarion ...magnifique objet-livre <3.
Encore merci et bonne continuation