Né aux États-Unis dans les années 70,  le « street art », est un mouvement artistique contemporain, qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

  Art éphémère vu par un très grand public, "l'art urbain", si on reste dans la version française, ne cesse de se renouveller et proposer une offre particulièrement diversifiée.

Trois beaux livres parus ces dernières semaines illustrent parfaitement l'étendue du champs d'intervention de ce mouvement :

1. Atlas du street art et du graffiti (Flammarion)

 

streetart

 

Le street art est né à la fin des années 60 sur la côte Est des USA puis s'est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplé au désert perdu.
Cet atlas présente 113 artistes venant de 25 pays différents, les incontournables comme les plus originaux et inventifs d'aujourd'hui.
Pour chacun d'entre eux, le livre s'attache à livrer une analyse approfondie de leurs œuvres : style formel, influences essentielles, évolutions artistiques, dimensions,éthiques, sociales et politique de la production culturelle de ces artistes.

street art atlas 4street art atlas 5

De NY à Buenos Aires en passant par Lisbonne, Berlin, Mexico, Tokyo, cet atlas embrasse toutes les techniques (peinture en bombe aérosol, papier collé, muralisme, affiches..) et donne à voir un panel d'oeuvres très différentes (momo et son esthétique non figurative, Jurne et sa calligraphie figurative, Dhear graffeur surréaliste moderne, Vhils et ses portraits archéologiques).
L'ambition de l'ouvrage est de réhabiliter le street art souvent traité avec mépris et de montrer sa force. Le pari est plus que réussi ! 
street art atlas 2

 

street art cinema

 

2. Street art et cinéma  paru aux  éditions Pyramyd  est quant à lui, un livre hommage à tous les artistes de rue qui ont fait entrer le cinéma dans les villes mais aussi une façon de raconter l'histoire du cinéma en balayant plus d'un siècle.
C'est aussi le portrait de 6 grands artistes particulièrement inspirés par le 7ème art : Big Ben, Btoy, C215, Diavu, Murock, Zilda.

De Paris à Los Angeles en passant par Lyon, Cannes, Barcelone, on découvre des portraits de Buster Keaton sur les murs, la vie d'Adèle sur des escaliers à Francheville, des portraits d'actrice à la patine colorée caractéristique de BToy, des super héros ou des réalisateurs comme Woody Allen.

 

 

street art cinema 3

street cinema 3

(auteurs : Stéphanie Martin Petit et Christian Omodes, ed. Pyramyd)
 3 "Street Paris" aux Éditions du Chêne.
 
 

Street Paris

Toujours du street art, mais ici centré au niveau hexagonal et plus particulièrement parisien :dans ce bel ouvrage ambitieux et inédit,  l' artiste Simon Pradina offre une virée dans la capitale française à travers 90 cartes de Paris, aux couleurs vives et poétiques. En plus de proposer des plans pas comme les autres, le dessinateur se fait guide touristique, en racontant la grande histoire, mais aussi les petites anecdotes de la ville. Voilà une  découverte insolite de la capitale à travers 90 cartes de Paris. Le street artiste qui expose régulièrement son travail dans les galeries présente s présente régulièrement son travail dans des expositions associées au mouvement du stre

Au programme: histoire de la ville mais également les petites anecdotes imagées par des illustrations colorées et poétiques. La tour Eiffel et la rue de Rivoli n’auront plus de secrets pour les touristes, qui découvriront aussi ce qui est dissimulé sous la colonne de juillet de la place de la Bastille et apprendront quelle impasse avait autrefois le joli nom de "Le cul-de-sac du Ha! Ha!".

Résultat de recherche d'images pour "street paris chene"

Bref, une  insolite découverte de Paris d'un  point de vue autre que celui de la plupart des guides , une vision artistique singulière et stimulante!!

Street Paris:Simon Pradinas  Edition du chene Collection : Hors collection