HHHh est un roman écrit par Laurent Binet, un livre justement couronné par le Goncourt du 1er roman en 2010, très habilement construit autour de la personnalité complexe et terrifiante de ,Reinhard Heydrich,figure méconnue du nazisme qui a pourtant été un des architectes de la solution finale.
Librement adapté du livre de Binet le film éponyme de Cédric Gimenez, qui avait réussi son coup précédemment avec The French, suit la terrible ascension de Reinhard Heydrich« l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ».
Renvoyé de la Marine Allemande Reinhard Heydrich, a su en effet prendre sa revanche en montant en grade chez les S.S. en devenant le chef de la Gestapo et le bras droit d’Himmler.
Cédric Jimenez . tente un biopic en deux parties dont la première sonde la carrière et la montée en fleche de Reinhard Heydrich puis dans sa seconde partie, de sa tentative d'assassinat par deux parachutistes venus de Londres.
Le cinéaste signe un long-métrage dont les deux volets semblent trop distincts et manquent par trop d'homogéneité.
Malgré un soin évident apporté à une reconstitution historique sans fausse note mais sans grande folie non plus , le film a tendance à trop verser dans le spectaculaire et le tire-larmes, et résultat des courses : ce HHhH souffre d'un trop grand académisme et manque de souffle, des défauts que le casting irréprochable et les amusantes apparitions de Gilles Lellouche et Céline Sallette ne parviennent pas vraiment à sauver.
Dans le genre d'une adaptation de grands romans français sur la guerre, "Au revoir la haut " qui sort demain en salles est d'un tout autre niveau !
HHhH est sorti en DVD et Blu-ray le 10 octobre 2017 chez TF1 vidéo .