Baz'art  : Des films, des livres...
30 octobre 2017

L'Atelier: Entre les murs au soleil et en encore plus fort !!

 

LATELIER_300x300_ssdate

 Près de dix ans après sa Palme d’Or à Cannes (pour Entre les Murs en 2008),  Laurent Cantet  est revenu avec son dernier film L'ATELIER sur les bancs de classe – cette fois-ci en plein air – pour filmer une confrontation prof-élève sous le soleil de la Côte d’Azur, plus particulièrement à la Ciotat.
Une écrivaine connue, des jeunes de banlieue à la dérive qui cherchent à trouver une bouée, et à la clé, sans doute un sauvetage.

Cinéaste du groupe et des destins individuels, Laurent Cantet n'a jamais céssé d'étudier les relations complexes voire conflictuelles régissant le corps social.

Ici, il sonde avec énormément d'intelligence et de subtilité les  mécanismes de groupe tout en ne négligeant pas les aspects psychologiques de chacun des personnages, et dessine de fait de beaux portraits de groupes ou individuels toujours en phase avec leur époque ou l’actualité.

Travaillant une nouvelle fois avec son co-scénariste Robin Campillo, l'auteur d'Entre les murs reprend un projet ébauché à la fin des années 90, dix ans après la fermeture des chantiers navals de La Ciotat.

  Un film qui s'inscrit avec bonheur dans l'itinéraire d'un cinéaste  à la filmographie passionnante, de L'emploi du temps au méconnu mais superbe  Retour à Ithaque. (paradoxalement c'est sans doute entre les murs, palmé à Cannes qui est le moins abouti) .

640_latelier_photo_4cjerome_prebois

 Dans L'Atelier, il confronte ses personnages à un lieu chargé d'histoire dont la mémoire ne coïncide plus avec le présent. mais il n'oublie pas d'insuffler à son film une couche de pure fiction  qui vire au thriller qui vient enrichir un fond davantage documentaire , La Ciotat et ses chantiers navals défaits inscrivent le film dans une réalité presque oppressante,  qui dresse le sombre portrait d’une jeunesse désabusée, en proie à l’ennui et aux tentations des extrêmes. 

Vivantes et rythmées, les scènes de groupe alternent de très belle façon  avec le rapprochement qui s'opère entre l'écrivaine et Antoine, jeune homme mystérieux, brillant et provocateur se plaçant en retrait du groupe tout en s'investissant dans le projet.

atelier

Sans cesser de les relier au groupe, la narration explore  de belle façon le lien qui se crée entre ces deux personnages : face à Marina Fois, aussi brillante que dans Irréprochable : Comédien débutant au même titre que les jeunes inscrits à l'atelier, Matthieu Lucci apporte à son personnage une profondeur supplémentaire., autant buté que séducteur, antipathique ou émouvant, il irradie un casting par ailleurs très homogène.

Seule professionnelle du groupe, particulièrement investie dans le projet, Marina Foïs navigue avec justesse entre assurance et perte de repères.

  "L'atelier" devient  du coup le théâtre d'une relation complexe  entre  la romancière et Antoine, et le travail sur le collectif s'efface donc au détriment de cette relation ambigue et d'une grande force. Le film est parfaitement et constamment   mis en scène  :  on est épaté par la façon dont Cantet sait  poser toujours sa caméra où il faut.

Sans jugement ni pathos, mais avec un certain suspens et une belle émotion, "L'atelier touche profondément par sa profondeur et ses multiples lectures.
L’un des meilleurs de Laurent Cantet et assurément aussi  l’un des meilleurs films français de l’année - même si à Baz'art on n'est pas tous d'accord sur cette affirmation!! 

Commentaires
A
J'avais été touchée par Entre les murs, en revanche, la bande annonce mille fois vue ne m'a absolument pas attirée en salle !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)