Wallace&Gromit_Cœurs-a-modeler_Rase-de-pres_6

Un petit mot en ce dimanche soir pour vous signaler la sortie au cinéma ce mercredi 8 novembre du nouveau programme de Folimages, WALLACE & GROMIT: COEURS A MODELER.

Bonne nouvelle  pour tous les fans de cinéma d'animation  : les personnages les plus indémodelables du studio Aardman  ont rejoint depuis l'an passé  le catalogue cinéma de Folimage , ce formidable studio d'animation situé dans la Drôme près de Valence, dont j'avais chanté les mérites l'an passé,

Après Une grande excursion et Un mauvais pantalon, deux films cultes de Nick Park, pour la première fois en version numérique,   il y a tout juste un an,  la firme Aardman, en partenariat avec Folimage, nous propose de réitérer l'expérience avec encore une fois une cinquantaine de minutes de nostalgie avec deux  autres courts-métrages de Wallace et Gromit .

Ce programme rassemble les films "Rasé de près" ( forcément culte puisqu'il continet la première apparition de Shaun le mouton) et Un sacré pétrin (inédit au cinéma).

Wallace&Gromit_Cœurs-a-modeler_Un-sacre-petrin_3

Mystères, poursuites, gadgets en tous genres  et hommages à pas mal de films plus ou moins bons de l'histoire du 7ème art  : avec tous ces ingrédients,  ces deux nouvelles  aventures de Wallace et Gromit atteigent des sommets, tout autants drôles et inventifs que ses illustres prédécesseurs.

Rasé de près, Oscar du meilleur film d'animation en 1996,  notamment est un  concentré d'intelligence allié à une réussite technique irréprochable qui enchaine les références cinématographiques,  truffé de séquences devenues cultes :  et notamment le chien-robot avec une belle référence au Terminator de James Cameron...

Moins connu que les trois autres, Un sacré pétrin , qui voit Wallace et Gromit devenir boulangers et poursuivis par une sérial killeuse qui tue les boulangers, s'inscrit dans la parfaite continuité parfaite des précédents et prouve la capacité de jubilation totale de ces studios .
Assurément, une belle initiative des Studios Folimage de les rendre acessibles sur grand écran pour que petits et grands puissent s'émerveiller ensemble.