Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2017

Après la tempête : Kore Eda en mode mineur

 

 

APRES LA TEMPETE_DVD

 

Du  cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda,  reconnu à peu près par tout le monde comme un des plus grands cinéastes japonais vivants,  c’est surtout le fort beau  "Tel père, tel fils",  que l’on retiendra comme son film le plus émouvant et le plus abouti. ( coir chronique  : http://www.baz-art.org/archives/2014/01/19/28936550.html).

 Après la tempête, qui sort en DVD le 15 novembre prochain chez LE Pacte,  creuse les mêmes sillons, celui de la famille  et  de l’enfance  mais sans doute sur un mode plus mineur que son long métrage de 2014.

AFTER_THE_STORM_-_PHOTO_4_-_c_2016__FUJI_TELEVISION_NETWORK_BANDAI_VISUAL_AOI_Pro

 Ce portrait doux amer d’un écrivain raté reconverti en détective,  qui collectionne les échecs et les dépendances  traine en effet un peu en longueur, surtout dans une  première partie (celle d’avant la tempête qui donne son titre au film) qui s’étire un peu trop et surtout qui est centré autour d’un  personnage central  qui ne parvient pas  vraiment à susciter l’émotion et l’empathie du spectateur.

 Heureusement, le film gagne sur la longueur en intérêt et l’habituel regard humaniste et bienveillant de Kore EDA  réussit à toucher juste.

 Sans doute l’une des œuvres les moins abouties de Kore Eda, "Après la tempete"  peut néanmoins séduire par  la jolie partition même en mineure du spécialiste  japonais de l’intime et de la famille .

 

 

 

Commentaires
A
Après "Tel père tel fils", j'ai moi aussi été assez déçue par celui-ci bien qu'il se laisse gentiment regarder.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.