Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2017

Margaret : un drame irlandais sensible autour d'une relation maternelle ambigüe..

 

 

AFFICHE_MARGARET_120_160

 Deuxième long métrage de la réalisatrice irlandaise Rebecca Daly après "The other side of sleep", inédit en France,  et alors que son troisième long Good Favour vient de faire sa première mondiale au Festival de Toronto, Margaret qui est à l'affiche de quelques salles de façon assez confidentielle depuis mercredi dernier est un drame mineur mais  sensible et puissant sous fond de questionnement sur le lien maternel et l'absence.

Un amour maternel  particulièrement ambigü  chez une mère qui avait renié très tot son fils biologique dont elle apprend la disparition en début de film et qui va se prendre d’affection pour Joe, un gamin du même age que son fils , une petite frappe paumée qui erre dans le quartier. 

Alors que Matt, l’ex mari de Margaret, venu lui annoncer la disparition de Patrick,  revient sur les traces de Margaret,  la relation entre Joe et Margaret va se teinter d'ambiguité et de trouble.

JPEG - 104.6 ko

 

Rebecca Daly  réussit à dessiner un joli trio de personnages dont les félures et blessures touchent la corde sensible avec un style épuré qui évite tout sensationalisme et sentimentalisme, quitte à être parfois un peu trop froid. 

Le récit comporte pas mal de zones d'ombre et d’ellipses que le spectateur devra résorber  de lui même ,  mais l' étude psychologique  reste subtile et sensible et surtout le film vaut pour son interprétation particulièrement réussie.

MARGARET_WEB_02

Le jeune Barry Keoghan, actuellement à l’affiche de Mise à mort du cerf sacré,  est très sobre et remarquable dans un rôle difficile,  mais  le film doit surtout  beaucoup à  Rachel Griffiths,  inouvliable dans la série Six Feet Under,   trop rare au cinéma, et ici toute en intensité dans ce rôle de mère qui aimera son fils trop tardivement et dans une sorte de transfert particulièrement retors qui fait tout le sel de Margaret. 

MARGARET_WEB_01

 Copyright Outplay

 

 

Commentaires
L
Hâte de le voir, j'aime beaucoup l'actrice principale, également très bonne dans "Brothers and Sisters".
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)