Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2017

Mardi conseil : Encore vivant, Pierre Souchon : la bipolarité vue de l'intérieur...

 vivant
"C'était terrible, d'être passé du côté d'une drôle de barrière dont on n'avait même jamais songé qu'elle existait. La barrière des fous. Celle qui nous séparait des autres, les normaux, eux dont la vie était belle"

 Pierre Souchon, connu en tant que journaliste, notamment au "Monde Diplomatique",  a publié  à l'occasion de la dernière rentrée littéraire, un récit  qui nous plonge  dans le milieu de l'hôpital psychiatrique- un peu dans la droite lignée du nouveau sublime film de Raymond Depardon dont on parlera dès demain .

Dans "encore vivant", édité par la Brune au Rouergue, Pierre Souchon- rien à voir avec son homonyme fils D'alain et frère d'Ours-  nous fait partager son expérience lorsqu'il est à nouveau hospitalisé  à 35 ans après une crise de bipolarité, épreuve qu'il avait déjà connu quinze ans auparavant.et qu'il se retrouve des lors   entouré de paranoiaques et autres schizophrènes  en tous genres.


Tout allait pourtant bien pour lui :  Pierre semblait avoir  remonté la pente, et stabilisé à tel point que le médecin qu'il voyait l'avait progressivement libéré de son traitement, mais cela,  avant qu'une  grosse rechute, une phase maniaco-dépressive  (l'ancien nom donné à la bi olarité) vienne le cueillir  à nouveau et ne le fasse échouer totalement hagard,  sur cette statue de Jean Jaurès qui surplombe Montpellier et qu'il a trouvé comme dernier refuge.

  "Encore Vivant" est assurément un récit à forte portée catarsistique et aussi  l'occasion pour son auteur d'expliquer de l'intérieur une crise de bipolarité  que les seuls malades peuvent ressentir.

Mais c'est aussi un livre qui sert à stimagtiser l'ambivalence existante entre la prise de conscience  de la maladie et le besoin de traitement pour sa reconstruction,  ainsi que  l'étiquette que l'on colle  en général sur les maladies psychiatriques que l'on a ttrop endance à pointer du doigt.

Et c'est l'occasion pour lui de témoigner sur son histoire intime, tant Souchon reste fièrement attaché à ses origines, une famille pauvre de paysans de Serre de Barre va devoir par son travail et sa vie conjugale fréquenter une haute bourgeoisie si différente de ses racines familiales et cette difficulté à trouver un équilibre entre ces deux pôles si différents, cette  attirances inavouées  pour ce qu'il devrait rejeter au fond de lui, qui pourra également être un des paramètres permettant d'expliquer cette rechute.


 ..." -Acceptez votre maladie, et ce qu'elle implique.
- Mais, c'est justement là que ça ne va pas, madame Ducis. Je me suis entièrement construit sur l'inverse, c'est-à-dire contre l'acceptation. Quand on milite, c'est pour changer les choses. Donc ça suppose qu'on croie au changement, à la possibilité de la transformation, et qu'on ne fige rien en l'état. Qu'est-ce qu'on fait avec l'ordre social ? On l'accepte ? Je le vomis, l'ordre social. Donc je me bats pour le transformer."

Réflexion sincère et lucide sur la " bipolarité qui mêle avec habileté histoire personnelle et l'Histoire avec un grand H - que ce soit  l'histoire de ses paysans en train de mourir ou celle  de ses ancêtres soldats de guerre du vingtième siècle,  ce récit autobiographique qui évite le pathos et qui possède pas mal d'ironie et de rage, interpelle et secoue.

 Encore vivant de Pierre  Souchon,Éd. du Rouergue      EUR 19,80 ; 16/08/2017 ; 250 p. ; Broché

Commentaires
A
La bipolarité me parait à la fois terrible et fascinante ... Mais quelle douleur pour la personne et son entourage, de devoir vivre avec une camisole chimique :(
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)