136084_couverture_Hres_0

 On commence cette petite revue d'albums jeunesse bien sympa avec un guide à l'intention des 9/12 ans qui nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur les religions pour bien vivre ensemble.

  Les éditions De La Martinière  abordent avec cet ouvrage un sujet forcement  sensible  qui génère beaucoup d'incompréhensions depuis longtemps .

La construction du livre par thématique le rend clair et construit. La mise en page est moderne et colorée. On apprend  ce que disent les cinq grandes religions de la mort, la justice, le corps, l’art. Ce livre est idéal pour commbattre idées reçues,  et proposer au jeunes lecteurs des explications que l'ignorance laisse place à un respect

Marion Gillot aborde avec tact et justesse les questionnements de la foi et de la pratique religieuse, un sujet si clivant aujourd’huidûe à la compréhension des traditions religieuses et nous prouve que le savoir évite  les incompréhensions. . Elle étudie la naissance du sentiment religieux dans l’histoire du monde, qu’est-ce qu’une religion, le nombre de croyants, les grandes figures et les livres fondateurs des religions les plus pratiquée et qui prend soin de traiter des  questions délicates: les préjugés, l’homosexualité, la contraception…

20171106_150417

 

 

Une ouverture sur les différentes religions, une somme d’informations et de témoignages pour parler de la spiritualité, qu’on soit croyant ou pas.
Toutes les religions sont donc mises en avant idéal pour les  9/12ans,
 


20171106_150430


2. Erwan Szenec, Les fondus de l’Arctique

 

fondus

 

 "Joris a levé son index vers un point gris qui avançait à la surface de l’eau.- Ours blanc. Ursus maritimus. Carnivore. Vu la direction du vent, il ne nous a pas encore repérés.Effectivement, la situation pouvait être pire. »

Antoine – le narrateur -, Joris, Marie et un garçon qui se fait appeler Julien sont les heureux gagnants d’un concours publicitaire. Destination : l’Arctique, à bord de La Suspicieuse, un navire scientifique 

 Mais un garçon, Joris a triché: il a volé l'invitation de son frère qui lui avait gagné pour de vrai ce voyage et il prend sa place. Il va aussi mentir pendant tout le voyage, à tout le monde. Et un moment de l'histoire ils se retrouvent sur un iceberg géant dans la brume avec ses amis. Quand ses amis  découvrent sa vraie identité, ils sont tous surpris et pas très contents. Mais heureusement personne d'autre ne le sait à part ses parents qui l'ont appelé par radio.  Les collégiens arriveront-ils au Groenland avant que Marie ait fini de lire Moby Dick ? Leur amitié survivra-t-elle à cette expédition ?   

Un petit roman plein d’humour, parfois irrévérencieux, qui se moque gentiment  de la société de surconsommation . Un album drôle et plein de rebondissement idéal pour les  De 9 à 12 ans

Erwan Szenec, Les fondus de l’Arctique, illustrations de Vincent Bourgeau, L’Ecole des loisirs, 2017, 128 p., 12 €

 3. De A à Z, abécédaire Peggy NilleNathan

abécédaire

Dans l'abécédaire de Peggy Nille, Anna l'ânesse atterrit sous l'averse, Boris le babouin boit un breuvage à la banane, tandis que Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons ! Mais attention, d'autres mots sont cachés. . A la fin du livre, tous les mots à retrouver
dans l'abécédaire sont indiqués. Arriveras-tu à tout retrouver jeune lecteur?

 

 

 Totalement irrésistible, l'abécédaire de la prolixe auteur jeunesse  Peggy Nille  réussit à rendre l'exercice pourtant convenu de l'abécédaire original et étonnant.

En parcourant  ce livre  truffé d'humour et de fantaisie  on y découvre à quel point les dessins de Peggy Nille sont malicieux , vifs, colorés, vivants...

 Un souffle de fraîcheur et de modernité souffle enfin sur le monde des abécédaires grâce à Peggy Nille !

 L'enfant parvient à etrouver facilement  la lettre et d’associer les mots.

En bref, De A à Z, abécédaire est un livre bien sympathique pour apprendre aux plus petits les lettres de l’alphabet grâce à des associations d’images et de mots pour les reconnaître. C’est très pratique, et avec ce cdjoli graphisme c’est une réussite très agréable.           

     A découvrir dès l’âge de 4 ans même 3 ans. 

De A à Z, abécédaire Peggy NilleNathan 48 pages 14,95€