Pas mal de comédies françaises cette année tentaient de toucher le jackpot  la comédie de l'été..tous ces films sortent désormais en DVD et notamment deux d'entre eux qui n'ont pas obtenu le succès escompté.. au vu du résultat on peut comprendre pourquoi..

 1.Mon poussin ( UGC distribrution; sortie le 8 novembre) 

poussinmon

Elina vient de quitter Vincent. Et celui-ci ne s'en remet pas comme on ne se remet pas d'un chagrin d'amour Ses parents vont décider de mettre un plan en place pour lui faire oublier., sauf que le plan parait un peu bancal pour fonctionner vraiment.

"Mon Poussin" est la nouvelle réalisation de Frédéric Forestier (co-réalisateur de "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Stars 80 bref, pas forcément le cinéaste français le plus brillant qui soit .

poussin

Un des atouts du film est le couple de parents plutot  détonnant Isabelle Nanty et Pierre François Martin-Laval deux comédiens qui se connaissent depuis longtemps - Nanty était la prof  de théatre de l’ancien Robin Des Bois au Cours Florent et a mis en scène le premier spectacle des Robins Des Bois avant de jouer dans RRRrrr!!!

ainsi  Les Profs 1 et 2 mis en scène par PEF et lors de la première partie du film vraiment centrée sur le chagrin d'amour du chérubin et le plan des deux parents un peu à l'Ouest, leur complicité saute aux yeux et le scénario réserve quelques séquences plutot drôles et bien menées.

Le coté absurde d'une rupture à la période adolescente est plutot bien vu.

poissin

Hélas Forestier n'a pas de quoi tenir toute la longueur et la seconde partie du film voit Mon Poussin pedre toute originalité pour traiter de la séparation des parents  lorgnant en beaucoup moins sur La guerre des roses ou Papa ou Maman auquel on pense beaucoup. Une seconde partie  trash qui rend le  scénario répétitif et un peu simpliste,

Bref, "Mon Poussin" est unec omédie  assez divertissante interprétéepar des acteurs de talent. mais qui commence bien mieux qu'elle ne finit .

 

 

 2.Mision pays basque ( Orange Studio, sortie le 14 novembre )

MISSION PAYS BASQUE - visuel

 

 Transposition de la comédie régionale à la manière de "Bienvenue chez les Chtis", mais dans le pays Basque,  Mission Pays Basque est le deuxième long-métrage de Ludovic Bernard, qui a auparavant été premier assistant réalisateur de Mathieu Kassovitz, Guillaume Canet ou encore Luc Besson.

Le film sort quelques mois seulement après son premier long, L'Ascension, avec Ahmed Sylla, qui avait attiré 1,2 million de spectateurs dans les salles et dont on a en début d'année dit tout le bien qu'on pensait dessus.

Atour d'Elodie Fontan,  vue récemment dans plusieurs gros succès du box office (Qu'est qu'on a fait au bon dieu? Alibi. com) le film nous fait découvrir sur grand écran  Florent Peyre,  un humoriste qui s'est fait connaître en 2010 dans l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier.

critique-de-mission-pays-basque-03

 Le pitch est trés prévisible, peu surprenant, même si l'idée de  situer  l’histoire en Pays Basque, région peu fréquentée par le 7eme art est plutot bien triyvéememe si on évite pas les clichés régionaux ( ni les clichés  sur les parisiens) et  l’humour  bien potache et peu subtil.

 Hésitant un peu trop entre comédie régionale et comédie romantique, Mission pays basque qui n'est sans doute pas la comédie française la plus déshonorante de ces dernières années reste un honnête divertissement qu'on n'oubliera bien vite..avec un Florent Peyre pas si mal que cela mais avec aussi hélas une Elodie Fontan au jeu vraiment limité.