Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2017

État d'urgence/état de siège, au Théâtre de la Bastille

 DES TERRITOIRES (… D’une prison l’autre…)

Compagnie du Soleil Bleu / Pépinière

Deuxième volet de la trilogie Des territoires, écrite et mise en scène par Baptiste Amann

 

Trouver Moussa et Lahcen au milieu du salon en rentrant de l'enterrement de leurs parents, c'est un mauvais signe pour Hafiz, une sale blague pour son frère Samuel, une bonne raison pour appeler la police pour leur sœur Lyn, et plutôt amusant pour leur aîné Benjamin.

Mais quand une dénommée « Louise Michel », fait son apparition au milieu de la querelle, tout le monde s'accorde pour plaider la science fiction, le rêve. Un hologramme, c'est ce à quoi ils aimeraient reléguer cette femme qui, en plus d'ouvrir une faille spatio-temporelle béante au milieu de leur quotidien, risque de soulever quelques contradictions dans l'Histoire de France comme dans les petites histoires de famille. Sa présence réveille déjà de vieux démons, et rappelle chacun à sa conscience intime et politique.

                                                                  spectacle_image_215X143_6372c592ad3e0e46868aab84cc78e815

Car l'homonymie ne s'arrête pas là, C'est bien elle, la militante anarchiste et féministe de la Commune (ces deux mois d'insurrection et d'autogestion populaire qui saisirent Paris en 1871). C'est bien elle qui vient planter sa tente et ses idéaux révolutionnaires au beau milieu de cette famille en plein déchirement, et de cette cité en pleine mutation.

                                                                 timthumb

 

 

 

Mais tout bascule vraiment lorsque, dehors, les cris des manifestants réveillent ceux qui ont secoué la capitale un siècle et demie plus tôt. Le plateau s'encombre, l'intrigue et les repères se brouillent mais le propos devient clair. Le lien entre les émeutes de banlieues françaises du XXIème siècle et l'insurrection parisienne fin XIXème ? Entre Lahcen et Louise Michel ? L'irrépressible appel de la liberté ! Une lutte inclassable au rang des archives comme simple événement historique, une lutte qui se mène sans répit au temps présent.

C'est ce que Louise Michel semble être venue nous dire d'outre tombe. Son combat n'est pas plus valeureux que les autres, et il n'est d'ailleurs pas fini, jamais. Chaque arpent, chaque minute arrachés à toute forme de domination des êtres et des idées sont une victoire sur un ennemi d'autant plus tenace qu'il est diffus et protéiforme.

 

                                                              1067642-dt2-filage-hdsonia-barcet-093jpg

 

Avec ce second volet de sa trilogie Des territoires, le metteur en scène Batiste Amann poursuit son travail de tissage de l'Histoire moderne et contemporaine pour interroger cette fois ce qui fait révolution aujourd'hui. Il compose pour sept jeunes remarquables comédiens un texte dense, historiquement et émotionnellement riche qui réserve plusieurs morceaux de bravoure poétiques et engagés. Amann voudrait tout raconter de la grande et de la petite histoire, dans leur complexité : la famille, le déterminisme social, l'immigration ; l'engagement politique, les idéaux, les lendemains qui pleurent... Il prend alors le risque de noyer la force de son texte et la sobriété de sa scénographie.

 

                                          des-territoires-4

 

C'est dans une parenthèse suspendue au milieu du spectacle que l'un et l'autre éclatent ; lorsque Moussa (le voisin de quartier venu prévenir de l'état d'urgence) tente d'exprimer ce qui le tient au silence, ce mutisme acquis dès l'enfance parce qu'il n'a pas appris à dire « je » et qu'il n'existe qu'à travers « on ». Les mots de la rage coincés au fond de la gorge, ceux de l'amour au bout de la langue, c'est son corps qui fini par exploser dans un mélange de krump et de transe pour faire, à son tour, sa révolution.

 

Texte et mise en scène / Baptiste Amann                                                                                                                        
Avec Solal Bouloudnine - Nailia Harzoune - Yohann Pisiou - Samuel Réhault Anne-Sophie Sterck - Lyn Thibault - Olivier Veillon
En tournée :

Du 2 au 25 novembre 2017 > Théâtre de la Bastille – Paris /Festival d’Automne à Paris

Du 5 au 9 décembre 2017 > TnBA – Théâtre national de Bordeaux – Aquitaine

Le 11 décembre 2017 > Circa – Auch

Du 13 au 15 décembre 2017 > Théâtre Sorano – Toulouse

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)