UN POING C'EST COURT 2017-120X176 TITRE1

En 2018 je risque de vous parler souvent du  festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin « UN POING C’EST COURT »,  parce que depuis 18 ans qu'il a été crée il passe joliment le cap de la majorité.

En effet, voilà un festival qui  prend de plus en plus d'importance dans le paysage culturel lyonnais et métropolitain et qu' au fil des années il est devenu un rendez-vous incontournable sur la région Auvergne Rhône-Alpes. avec notamment 5 000 visiteurs au total et des séances scolaires qui n'en finissent plus d'afficher complet longtemps à l'avance!

Mais si l'évenement me semble révetir une importance importante à nos yeux, c'est  parce que j'aurais la grande chance de participer au jury presse au mois de janvier prochain pour sélectionner avec d'autres confrères le court métrage qui aura retenu notre attention parmi  les 25 de courts sélectionnés en compétition officielle.

 

IMG_20171123_101145

Cela je l'ai appris jeudi dernier lors de la conférence de presse de la manifestation située dans un des étages de la tour Oxygène pour un moment aussi convivial que passionnant qui nous ont fixé les grandes lignes de ce festival.

             Rendez-vous  est donc pris du 19 au 27 janvier 2018,  pour un  festival  qui propose une sélection de films courts placés sous le signe distinctif de la francophonie, un laboratoire d’oeuvres initiatrices et engagées qui intègrent diversité et brassage culturel.

 

IMG_20171123_095112

Du 19 au 27 janvier, la ville devient un lieu de rencontres et d’échanges multiculturels autour de films courts en compétition. Ceux-ci soulèvent les débats et bousculent les mentalités. Fictions, documentaires, animations, Un poing c’est court met en avant la diversité du Cinéma d’auteur, un panorama
de films de culture francophone. L’occasion de découvrir des oeuvres pleines de réflexion, d’émotions, souvent méconnues du public européen.

L’objectif est également de redonnervie à un format tombé en disgrâce - plus vraiment de cases télévisuelles qui lui sont consacrées- et pourtant indispensable aux «jeunes réalisateurs » pour faire leurs premiers pas.

L’association leur offre donc un véritable espace d’expression et un tremplin pour leur carrière.

Un Point c’est court, ce sont des films de pays frontaliers à la France comme la Belgique, la Suisse… mais également de pays ayant une production plus restreinte, tel que le Sénégal, l’Algérie, ou le Vietnam. 2018 sera la 18e édition de ce festival. Depuis sa création il célèbre la francophonie et la multiplicité d’une mondialité commune partagée où les images résonnent sans aucune frontière.

1_FEDRA

A noter aussi ,cerise sur le gateau non négligeable, que La Carte Blanche de cette édition est confiée à Michel OCELOT (Kirikou, Princes et Princesses, Azur et Asmar,...) célébre réalisateur français  de cinéma d’animation et qui en 2018 va présenter DILI a Paris son nouveau film d'animation.

5-Foule-Grands-Boulevards-e1490629232821  Fictions, documentaires animations, Un poing c’est court met en avant la diversité du Cinéma d’auteur, un panorama de films de culture francophone.

  L’occasion de découvrir des oeuvres pleines de réflexion,d’émotions, souvent méconnues du public européen.

 BREF on note déjà la date du 19 au 27 janvier 2018 et on se promet d'aller courrir au  FESTIVAL DU FILM COURT

FRANCOPHONE DE VAULX-EN-VELIN « UN POING C’EST COURT »

 3_Les_Bigorneaux