habiterlafrance

Journée spéciale Raymond Depardon sur Baz'art car après la longue interview de ce matin, un petit mot sur un de ces derniers livres, publié très récemment chez POINTS ( c'est pas mal quand de beaux livres de photographies habituellement édité en grand format sortent dans des versions poches plus épurée) Habiter La France.

Une sélection de 200 photographies illustrant la France dans sa globalité et une édition poche qui permet ainsi d'accéder à  une vulgarisation de l'oeuvre incontournable de ce photographe profondément humain et humaniste ( un argument que réfute Depardon comme on l'a vu dans notre entretien publié ce matin).

la-france-vue-du-sol-le-regard-de-raymond-depardon,M43724

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, en guettant les traces de l'homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans - admiré de Raymond Depardon - a photographié les États-Unis au début du XXe siècle.

Les photographies sont prises, comme au tout début de l'histoire de cet art, à l'aide d'une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l'artiste à ne faire qu'" une " photographie de chaque lieu, à assumer l'angle de vue, à voir frontalement.

  Ce livre nous offre une saisissante plongée dans la représentation de notre territoire et notre pays, et recueille des instantanés de la vie sur ce territoire, si dense, si riche.

Depardon, comme nous tous, s’interroge sur ce que c’est que la France. Tout l'art du photographe est de nous projeter dans une France intemporelle, celle peuplée de magasins fermés, d’anciennes façades, de monuments aux morts, des bâtiments officiels, et même de maisons ordinaires, des endroits qu'on a l'impression d'avoir nous même visité et qui nous semblent à la fois si familiers et si singuliers.

 

20171111_183229-1

 Raymond Depardon;  Habiter la France ( Points)