On connait surtout le dramaturge  Bernard Marie Koltès à travers ses deux oeuvres emblématiques que sont “ La solitude dans les camps de coton” et “Retour au désert”  

Créée  en 1983 par Patrice Chéreau, "Combat de nègre et de chiens" reste toutefois  autre de ses pièces formidables que la compagnie du Bredin et le metteur en scène Laurent Vacher adaptent avec un talent certain dans une pièce qu'on a eu la chance de voir au Théatre de la Renaissance pour la première des trois soirées prévues.

Un  drame délocalisé en un lieu où la notion de bourgeoisie n’a pas court avec quatre comédiens qui  portent avec brio le tragique de Koltès.

 

combats

Un chantier, quelque part en Afrique, un pont en construction, un chantier qui ne sera jamais terminé...Un ouvrier noir est mort, son frère vient réclamer son corps au chef de chantier. 
Trois hommes, une femme, chronique de l’incommunicabilité annoncée. Un chantier en Afrique, des expats.., un monde clos, un endroit pour les blancs, symbole du monde colonial ou l’africanité est bannie.
Mais “Combat de nègre et de chiens” est beaucoup plus qu’une pièce sur la Françafrique, c’est surtout un regard sur la triste impossibilité de se comprendre entre les hommes et les femmes, les chefs et les ouvriers, les pères et les fils et les blancs et les noirs.
Bernard-Marie Koltès , auteur hypersensible pose un regard humaniste sur le chaos du monde.

combatsnegres

Ses héros, bons ou mauvais, donnent l’impression d’affronter le monde comme des hémophiles dans une usine de rasoirs, sa pièce à fleur de peau, portée par des acteurs brulants donne un spectacle incontournable.

Ce  Combat de nègre et de chiens est   un sacré spectacle, fort, intelligent et sacrément contemporain alors qu’elle date du début des années 80, la marque des grands dramaturges, évidemment.

Un spectacle qui restera forcément ancré dans nos  mémoires à voir encore deux soirs dans ce formidable théâtre de la Renaissance.

 

 

 

Combat de nègre et de chiens- Théâtre de la Renaissance à Oullins

Bernard-Marie Koltès / Laurent Vacher
Cie du Bredin

Théâtre
29 novembre au 1er décembre
Dates
  • 30 novembre 2017 - 20:00
  • 01 décembre 2017 - 20:00

https://www.theatrelarenaissance.com/spectacle/combat-de-negre-et-de-chiens/