Gérard Denizeau est historien d’art. Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié le Dialogue des arts, l’Histoire visuelle des monuments de France, Chagall, Corot, le Larousse des châteaux, le Visuel et le sonore .

Chez Larousse il se propose de nous plonger dans la peinture mythologique à travers un beau livre qu'on vous présente de suite :

 

Mthologie

  On peut "entrer" dans  La mythologie expliquée par la peinture, ce beau livre d'au moins deux façons différentes.

Ce beau livre est en effet l'occasion de découvrir la mythologie grecque et romaine à travers l'histoire de l'art. Il invite également le lecteur à apprendre à lire et à déchiffrer les tableaux de grands peintres à travers une grille de lecture mythologique et artistique.
200761_1436266153_botticelli-venus-sipa-web
Le livre s'ouvre sur le tableau de Francisco de Goya, Saturne dévorant l'un de ses enfants. Un exemple d'un autre tableau sur le même sujet illustre cet article (en plus du tableau en lui même).
Le contexte de l'oeuvre est précisé : circonstances dans lesquelles le tableau a été créé , période de la vie de l'auteur, destination de l'oeuvre (pour qui ? où ?).
Goya
Vient l'étude de l’œuvre en elle-même avec des focus sur différents points du tableau.
 
Au fil des pages,  sont convoqués d'un côté des dieux et des déesses célèbres et de l'autre côté de grands peintres (Prométhée de Gustave Moreau, Médée furieuse d'Eugène Delacroix, Les  grâces de Raphaël, Minotaure et la jument morte de Pablo Picasso, la naissance de Vénus de Boticelli...), des épisodes célèbres de la mythologie et d'autres moins souvent racontés.
La mythologie expliquée par la peinture est aussi l'occasion de découvrir des oeuvres moins connues de peintres célèbres comme Pallas Athena de Gustav Klimt.

A travers 50 épisodes majeurs de la mythologie, plongez dans des histoires terrifiantes, extraordinaires et redécouvrez des chefs d'oeuvre répartis sur deux millénaires.

Pallas-Athena

 

La mythologie expliquée par la peinture / Gérard Denizeau / Larousse 25 €

 

arts

Toujours chez Larousse, Gérard Denizeau est également l'auteur d'un beau livre intitutlé  "Les 100 oeuvres d'art qu'il faut avoir vues ".

Gérard Denizeau nous entraine dans un voyage virtuel de l’art rupestre à la peinture contemporaine à travers une sélection de 100 chefs-d’oeuvre picturaux et sculpturaux.

Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l’herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d’Avignon…

Chacune des oeuvres exposées ici est commentée, chaque détail et technique analysés. Un incontournable à offrir pour les fêtes de fin d'année...