Notre première revue de 5 beaux livres à conseiller pour les fêtes ayant connu un beau succès on a eu envie d'en remettre une couche d'autant qu'on continue à récevoir d'autres (très) beaux livres édités spécialement pour Noël.. Encore une fois un programme bien variées avec des destinations exotiques,  de la haute gastronomie à un prix modique, des discothèques idéales, de l'art tribal...et de l'humour très belge!!

 1. La route de la soie, Alfred de Montesquiou ( éditions du Chêne)

soie

C'est à un grand voyage qu'Alfred de Montesquiou nous convie, une sorte de Tour du Monde à la Jules Verne avec comme fil conducteur, La route de la soie.
Ce voyage, il commence à Venise, porte ouverte sur l'Orient et s'achève à Xi'an en Chine en passant par la Turquie, l'Iran, l'Ouzbékistan.
La route de la soie est une ligne immatérielle nous explique l'auteur, elle n'a pas de tracé géographique précis ni de marqueur historique clair mais elle est bien réelle. Elle est la route des aventuriers, des explorateurs, synonyme  des chemins de l'Orient.
Alfred de Montesquiou a mis ses pas dans ceux de Marco Polo avec un questionnement constant : où commence l'Orient, où s'achève l'Occident ?
L'auteur n'a pas mis 80 jours comme dans le roman de Jules Verne mais 8 mois pour parcourir, à vélo, à pied, à cheval, en bus, en train, à dos de chameau ou de yack, les 12 000 kilomètres de cette route de la soie.

routesoie

Alors qu'Alfred de Montesquiou a passé le plus clair de sa carrière à couvrir le Moyen Orient pour rechercher de l'information et dénoncer les horreurs et les crimes en temps de guerre, il a choisi ici un autre postulat de travail : le "journalisme d'appréciation"
"Non plus uniquement s'acharner à dénoncer nos points noirs, mais tourner aussi le regard vers ce qui mérite d'être admiré, préservé ou cultivé".
Nous voilà donc dans les habits d'explorateur, d'archéologue, arpentant à notre tour les régions d'Asie Centrale et de Chine comme le firent des milliers de caravaniers pendant presque 2000 ans.


2. La discothèque idéale de FIp - les 250 albums indispensables- -Emilie BLON-METZINGER & Florent MAZZOLENI – éditions Hors Collection -

  FIP définitif

Créée le 4 janvier 1971 par Jean Garetto et Pierre Codou, FIP innovait dans le paysage des ondes en proposant une radio musicale urbaine d'accompagnement et de service, sans publicité ni contrainte, composée de musique classique, de jazz, de blues et de musique populaire.

Une règle absolue : la programmation devait être essentiellement musicale. Aujourd'hui, FIP est la radio musicale la plus éclectique et la plus écoutée sur le web.
Fan de rock, chanson, reggae, jazz, amateur de nouvelles sensations et de bon son…, découvrez les meilleures sélections de FIP réparties en 11 univers à explorer.

fip1

De Agnes Obel, Higelin, Rodolphe Burger, Vaudou Game, Rokia Traoré, Sandra Nkake à Françoise Hardy ; des BO  magiques, de La Dolce Vita à The Big Lebowski ; The Black Keys, Chet Baker, Funkadelic, Quantic et Alice Russel sans oublier Fairouz, Miriam Makeba, Orchestra Baobab et Cesaria Evora…plus de 250 artistes et groupes sont réunis dans cette discothèque idéale illustrée par des pochettes d’albums issus de la discothèque de Radio France.

En bonus, tous les mélomanes pourront écouter gratuitement les morceaux proposés par le livre sur une page web FIP dédiée : http://www.fipradio.fr/discothequeideale !

3. Pierre Kroll, c'est très drôle et d'ailleurs c'est belge ( éditions les Arènes)

 

krol

Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des  acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François Damiens , De Groodt ou encore Charline Vanhoenecker  ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.

Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…
Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Les Arènes publient en novembre un livre-anthologie de ce  grand dessinateur belge Pierre Kroll, C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge ! Mille dessins de presse à savourer sans modération.

Plus de 1000 dessins parsèment les 400 pages de ce beau livre qui donnent une vision très large de l’humour de Pierre Kroll, classés par thèmes, de A comme Art à Z comme Zoologie en passant par Dieu, Politique, Télévision, Sport, Tintin, Vache ou Wallons…

 

kroll-10-1200x675

Comme tout caricaturiste qui se respecte, Pierre Kroll n’hésite pas à égratigner les grands de ce monde, de Bush à Trump en passant par le roi des Belges, mais aussi Mitterrand, Chirac, Sarkozy….

Les 1 000 dessins joyeusement sélectionnés pour cet album abordent tous les sujets : l’art, l’amour, Dieu, les chiens ou le vélo, mais aussi l’actualité internationale, l’attentat de Charlie Hebdo et même Marc Dutroux.

Lhumour, la tendresse, le mordant et l’acuité d’un regard aiguisé par plus de trente années de carrière. On ne vous offre que les médailles d’or passées au crible du temps qui passe.

  4. La cuisine a petits prix de Frédéric Anton ( éditions du Chène)

 

index

 

Qui a dit que bien manger et manger comme un chef coûtait nécessairement cher ? Frédéric Anton, chef 3*** du Pré Catelan démontre le contraire avec le livre La cuisine à petits prix. Il y dévoile  les secrets de ses recettes financièrement accessibles à tous.
Il s'est associé pour la partie desserts à Christelle Brua qui travaille à ses côtés au Pré Catalan.
  Puisant aussi bien dans les classiques de la gastronomie française que dans d'autres cultures culinaires, il vous apprend en 300 recettes à régaler vos convives sans casser votre tire-lire.
71Vb8VJCfbL
Techniques de base, risotto, ragouts, tartes, gâteaux, plats sans gluten, les propositions sont variées.

Nos recettes coups de coeur ? Certainement  le gratin de cannelloni à la tomate et parmesan, les creek de pommes de terre aux poireaux, les biscuits moelleux châtaigne et pistache, les beignets à la pâte chocolat-noisette ou la tarte mangue coco.

Miamm, non? Bon, dans ce cas vous attendez quoi pour vous mettre aux fourneaux?

 5. Les collections Barbier-Mueller, 110 ans de passion / Glénat

barbier muller

Du 11 au 17 septembre 2017, dans le cadre de la Biennale Paris, ont été exposées au Grand Palais, la collection d'art Barbier-Mueller regroupant art antique et tribal, peinture moderne et contemporaine, bibliophilie et numastique..des chefs d'oeuvre des civilisations du monde entier.

Au delà des oeuvres présentées, ce livre est le témoin d'un goût de l'art, de l'histoire, des cultures du monde qui s'est diffusé de génération en génération. Ces collections ont en effet été débutées par Joseph Mueller en 1907 puis continuées par sa fille Monique et son gendre Jean-Paul Barbier-Mueller et poursuivies aujourd'hui par leurs enfants et petits-enfants.

Résultat de recherche d'images pour "5. Les collections Barbier-Mueller, 110 ans de passion / Glénat"

En feuilletant l'ouvrage, on ne peut être que surpris par l'hétérogénéité des œuvres présentées : on passe ainsi de Woman in tub de Jeff Koons à un tabouret de roi provenant du Cameroun, d'une tête en bronze provenant d'Italie et datant du Ier siècle au portrait de Lady Hamilton par Elisabeth Vigée le Brun.
Plongez-vous dans les collections Barbier-Mueller qui sont une invitation à un voyage extraordinaire à travers le temps et l'âme humaine.