aldebert

AldebertHistoire de surfer sur l'actualité d'avant Noël , je vous donne de petites nouvelles d'un article que j'aime particulièrement, Aldebert, aussi brillant dans les chansons pour adultes que pour les enfants, et que j'ai eu la chance de voir sur scène plusieurs fois et la dernière fois avec ma fille début décembre à la Bourse du travail  pour son troisième Enfantillages, dans la foulée du CD sorti chez SONY.

Aldebert, c'est un artiste qui chantait au départ pour adultes dont je suis la carrière avec grande attention depuis plus de 15 ans maintenant et dont je vous ai parlé de façon très positive en quelques occasions sur ce blog.

Avec cet Enfantillage 3,  on s'aperçoit  avec délice, que ce que nous proposait Aldebert est largement du même niveau que ce qu'il chante pour les plus grands.

Observateur de notre quotidien et de notre société, l’artiste manie humour, ironie et naïveté enfantine avec talent et acuité.

L’artiste utilise ainsi ce qui faisait tout son talent  dans ses chansons adultes, c'est à dire sa capacité à  manier tout à la fois  humour, ironie et naïveté enfantine avec talent et acuité.Du coup, cet Enfantillages 3 est tout autant  à destination des  enfants que pour les parents.

Aldebert nous emmène sur sa planète avec ses nombreux invités et nous livre une série de textes dans lesquels on s'y retrouve facilement en tant que parents et / ou enfants.

 

aldebert

Les albums enfantins d'Aldebert  sont carrément devenus la référence dans leur domaine   et chose rare dans ce secteur, la plupart des parents adhèrent totalement aussi!

Le cocktail a fait ses preuves mais il marche à la perfection : un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...Aldebert nous livre ici 17 chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré  par Simon Moreau.

 Avec la poésie et l’espièglerie qui ont fait le succès des deux  premier opus ( le premier fut disque d’or avec 100 000 albums vendus), Aldebert replonge dans le monde des enfants,  et s’interroge sur les problématiques qui font la réalité des enfants d’aujourd’hui !!

Encore une fois, Guillaume Aldebert a fait appel à de beaux noms comme à chaque fois pour lui donner la réplique : Olivia Ruiz pour Les somnambules, ou Zaz avec l'excellent duo capucine toute en énergie et en immagination, Tryo au complet  pour le dansant et tellement vrai  On ne peut rien faire quand on a un p’tit

On oubliera pas de citer non plus Grand Corps Malade  pour un Joli Zoo qui interpelle nos chère têtes blondes sur la vie en captivité des animaux ou la ballade mélancolique avec Tété, Madame Nature, belle prise de conscience écologique.

p18-aldebert_ENF2_live_Nicolas_Ilinski-1024x576
Enfantillages 3 n'est pas un album conçu que pour les enfants.

C'est également et surtout un album que l'on écoute en famille. en entier.

.et sur scène la magie opère tout autant : Aldebert, accompagné de ses quatre musiciens, propose à son public un moment d’évasion et de bonne humeur  particulièrement contagieuse!.