Jusqu'au 24 décembre, la troupe de performers de Stomp prend ses quartiers aux Folies Bergère. Un show complètement hallucinant devenu incontournable que l'équipe de Baz'art a eu la chance dès la première !

 

                                   STOMP-2017_3661953047247228892

 

 

Cela vaut-il vraiment le coup de vous présenter Stomp ? Impossible que vous n'ayez jamais entendu de ce spectacle de danse qui, depuis 1996, triomphe partout où il prend ses quartiers. Il se produit encore quelques dates et assurément, vous auriez tort de passer à côté... des Folies Bergère.

Sur scène, un décor hétéroclite fait de bric et de broc, qui nous fait aisément penser à une ruelle sombre un peu dirty, presque un peu louche : des panneaux de signalisation, des tonneaux en tôle empilés les uns à côté des autres dans un bazar ordonné, des barres de fer et de métal. Le genre de rue dans laquelle on n´a pas trop envie de s'aventurer et pourtant, c'est au bout de celle-ci que la magie va opérer.

Pendant tout le spectacle, les performers vont utiiser des objets du quotidien aussi divers que des balais, des caddies, des casseroles, des couvercles de poubelle, ou encore des sacs plastiques, pour émettre des sons, faire un boucan que nos oreilles ne se lassent pas d'écouter, et pour faire des chorégraphies qui nous en mettent plein la vue. Ces objets se transforment même en instruments : des pneus géants, des seaux ou des éviers deviennent des tambours, les balais des baguettes, grâce au talent, à la créativité et à l'imagination de ces incroyables performers.

Stomp - Huile

On est totalement scotchés par l'énergie folle qu'ils déploient, par leur technique impeccable, leur manière de se coordonner au diapason : le moment où deux des performers sont suspendus dans le vide et se balancent à l'unisson tout en tapant sur des casseroles est tout simplement halluciant. Nous retenons également la "danse" des flammes où chacun allume, à son tour, un briquet, l'éteint, puis le rallume ; ou l'entrée grandiloquente de performers perchés sur des tonneaux géants, avançant dans un même mouvement lent.

Les danseurs nous font également participer au show en nous faisant taper des pieds et des mains, en nous invitant nous aussi à faire vibrer les Folies Bergère.

Quelle performance ! Quel spectacle ! Bravo !

                       Stomp - bouées

Jusqu'au 24 décembre aux Folies Bergère, à 20h.