BIENVENUE À SUBURBICON.  : Le dernier film de George Clooney en tant que réalisateur est sorti le 6 décembre dernier. Que faut il penser de cette adaptation d’un scénario des frères Coen, que ceux ci ont voulu réaliser pendant longtemps sans jamais  oser franchir le pas? Michel, qui l'a vu ce week end dans notre bien aimé cinéma Comoedia, nous le dit sans attendre :

 bienvenue_a_suburbicon_matt_damon_julianne_moore

Une Amérique de carte postale, nette, propre, et  sans bavure. Un “American Gothic” ripoliné par Norman Rockwell. Bon sang, qu’il fait bon vivre entre bons Wasp bien nourris... et puis tout dérape, mais alors vraiment tout..
Ce couple parfait, cette famille parfaite: un mari parfait, une épouse parfaite clouée dans un fauteuil, une belle sœur dévouée et une arnaque à l’assurance qui avait tout pour bien se dérouler... mais pourquoi, pourquoi une famille noire vient-elle habitée dans ce quartier prospère de cette bonne ville de Suburbicon?
Si ce n’est pas de la provocation ! Encore un complot des communiste ou des juifs. l’Amérique des années cinquante comme si vous y étiez, les frères Coen et George Clooney n’y vont pas avec le dos de la cuillère.

bienve

Hypocrisie, racisme, bigoterie,rumeurs et calomnies, ça dézingue au bazooka et écrase tout au Caterpillar. Matt Damon infâme à souhait, Julian Moore sainte et garce dans un double rôle jouissif, une apparition d’Oscar Isaac pure leçon de comédie et deux jeunes garçons, petits témoins tremblants de la folie des hommes, espoir d’un avenir meilleur...à moins que soixante ans plus tard ils ne votent pour Donald Trump...
 
Bon le film n’est pas un chef-d’oeuvre il faut dire que  les deux intrigues, la famille noire dans un lotissement blanc et l’arnaque à l’assurance de Damon et Moore ont du mal à se mêler sans faire de grumeaux, mais il y a vraiment une recherche formelle et une mise en scène inventive qui permettent de passer plutôt  un bon moment...

 Et puis après le génial Get Out, voici le deuxième film ouvertement anti-Trump de 2017, merci monsieur Clooney.