Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2017

BIENVENUE À SUBURBICON : le plaisant brulôt anti Trump de Monsieur Clooney

  BIENVENUE À SUBURBICON.  : Le dernier film de George Clooney en tant que réalisateur est sorti le 6 décembre dernier. Que faut il penser de cette adaptation d’un scénario des frères Coen, que ceux ci ont voulu réaliser pendant longtemps sans jamais  oser franchir le pas? Michel, qui l'a vu ce week end dans notre bien aimé cinéma Comoedia, nous le dit sans attendre :

 bienvenue_a_suburbicon_matt_damon_julianne_moore

Une Amérique de carte postale, nette, propre, et  sans bavure. Un “American Gothic” ripoliné par Norman Rockwell. Bon sang, qu’il fait bon vivre entre bons Wasp bien nourris... et puis tout dérape, mais alors vraiment tout..
Ce couple parfait, cette famille parfaite: un mari parfait, une épouse parfaite clouée dans un fauteuil, une belle sœur dévouée et une arnaque à l’assurance qui avait tout pour bien se dérouler... mais pourquoi, pourquoi une famille noire vient-elle habitée dans ce quartier prospère de cette bonne ville de Suburbicon?
Si ce n’est pas de la provocation ! Encore un complot des communiste ou des juifs. l’Amérique des années cinquante comme si vous y étiez, les frères Coen et George Clooney n’y vont pas avec le dos de la cuillère.

bienve

Hypocrisie, racisme, bigoterie,rumeurs et calomnies, ça dézingue au bazooka et écrase tout au Caterpillar. Matt Damon infâme à souhait, Julian Moore sainte et garce dans un double rôle jouissif, une apparition d’Oscar Isaac pure leçon de comédie et deux jeunes garçons, petits témoins tremblants de la folie des hommes, espoir d’un avenir meilleur...à moins que soixante ans plus tard ils ne votent pour Donald Trump...
 
Bon le film n’est pas un chef-d’oeuvre il faut dire que  les deux intrigues, la famille noire dans un lotissement blanc et l’arnaque à l’assurance de Damon et Moore ont du mal à se mêler sans faire de grumeaux, mais il y a vraiment une recherche formelle et une mise en scène inventive qui permettent de passer plutôt  un bon moment...

 Et puis après le génial Get Out, voici le deuxième film ouvertement anti-Trump de 2017, merci monsieur Clooney.

 

Commentaires
A
J'avais entendu bcp de choses négatives et finalement mon avis rejoint plutôt le votre !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)