Dans la famille on n'a peu de dieu Vivant à qui on voue un culte infini à part une poignée d'artistes dont Arturo Brachetti , le roi italien du transformisme qui en fait assurément partie.
Autant dire que lorsqu'on a vu qu'il jouait pour les fêtes de fin d'année son tout nouveau seul en scène, « Solo » sur Lyon au Théâtre des Célestins, on ne pouvait manquer d'aller applaudir celui qui est connu pour ces changements de costumes très rapides — le « quick change » — qui ont fait son succès planétaire.
Le fiston, 11 ans au compteur et chroniqueur BD mais pas que en est ressorti des étoiles plein les yeux.. et tente de nous expliquer pourquoi dès maintenant..
Vous connaissez Arturo Brachetti?
Mais si vous savez le plus grand transformiste du monde à la houpette aussi célèbre que celle de Tintin!
Dans son nouveau spectacle "solo" ( pas si solo que cela quand on voit le nombre de personnes venues saluer la fin et qu'on imagine oeuvrer dans les coulisses), cette légende vivante du monde du du spectacle visuel nous propose une heure et demie de prestations à couper le souffle, et pas seulement que du transformisme ou du "quick change" comme on pourrait parfois le croire.
En nous faisant visiter toutes les pièces de sa maisonde son enfance, il nous offre l'occasion de nous plonger en deux minutes à peine dans un unvivers beau et poétique où l'on rencontre plus de 50 nouveaux personnages, de Wonder Woman,à Charlie Chaplin, en passant par Blanche-Neige, Elvis Presley, et mon dieu Michael Jackson.
Solo est un spectacle formidablement varié et rythmé et surtout incroyablement moderne, utilisant largement les vidéos et même des batailles de lasers et même des techniques plus simples comme des ombres chinoises ou un vieux chapeau troué, qui lui permet de jouer plein de personnages différents.
Un spectacle truffé d'humour, de poésie de mystère et plein de surprises. qu'on ne voudrait pas tout dévoiler... l'occasion révée de garder son âme d'enfant, ou de la retrouver pour ceux qui l'ont un peu perdu...
Vous l'aurez compris, ce spectacle est à ne manquer sous aucun pretexte et c'est pour moi qui en voit pas mal LE spectacle de cette année 2017!!
Solo arturo Brachetti Jusqu'au 31 décembre au Théâtre des Célestins 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon
Durée : 1h30