affiche_zoom

A défaut de lui acheter le chat dont elle rêve depuis plusieurs années, j'ai récemment monté à ma fille de 8 ans le long métrage documentaire "Kedi des chats et des hommes"  qui sort en salles le 27 décembre 2017 et qui ne peut que combler les très nombreux fans de félidés  et également ceux de voyages inédits et singuliers.

Il faut savoir en effet que depuis toujours ou presque on a l'habitude de voir déambuler dans les rues d'Istanbul  des centaines de milliers de chats errants.

 Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués et surtout apportent joie et raison d’être aux habitants.

photo_hd_03

La cinéaste turque Ceyda Torun signe avec ce "Kedi des chats et des hommes" son premier long métrage documentaire- en prenant le parti de raconter l’histoire de sept de ces chats qui trainent dans les ruelles stamboulotes.

Le film est un  très joli et singulier portrait d'Istanbul   où l'on voit ses habitants se dévoiler un peu au travers de l'histoire des chats qu'ils croisent régulièrement  dans leur quotidiens.

 Il est assez fascinant d’écouter les gens parler des chats et de cette belle complémentarité qui existe entre les humains et les chats et on n'oubliera pas de sito l'histoire de  Sari , Deniz  ou de cette Psychopat qui porte bien son nom !

Un documentaire passionnant qui nous montre l’amour et le lien indéfectible qui unit cette ville avec ces milliers de chats errants, des animaux qui sans doute plus que les autres semblent dotés d’une vraie  personnalité.

photo_hd_06

L'occasion idéale pour vagabandonder dans les ruelles, et appartements stambouliotes à travers cette très belle e déclaration d'amour au chat.

"Kédi des chats et des hommes " contourne largement les écueils qu'on aurait pu craindre de prime abord  , celui de  l’anthropormisme (on n'est pas chez Disney ni dans un quelconque documentaire animalier) ou celui encore de la lassitude, les portraits des chats étant suffisamment variés et bien racontés pour éviter la monotonie et faire passer très rapidement cette heure trente en compagnie de nos boules de poil préférées .

Un très beau documentaire, intelligenble sensible et captivant à voir en famille   pendant ces fêtes de fin d'année..  Ma fille a adoré en tout cas mais bon, tient encore plus à avoir un chat!!

photo_hd_03