paddington-2

Il n'est pas forcément évident de concoter  un film de Noël  adapté à toute la famille.qui n'ennuie ni les petits ni les grands et cette année pourtant l'exploité a été renouvellé plusieurs fois.

Nous reviendrons si possible avant NOel sur lexcellent essai de Mr Chabat, mais avant tout  un mot sur le second opus de Paddington  largement  la hauteur du premier et réalisé dans le même esprit.

Si, depuis sa création par Michael Bond avec un tout premier album en 1958 puis presque une trentaine d’autres qui ont suivi, une traduction dans 40 langues et plus de 35 millions de livres vendus dans le monde, l'ours Paddington est une véritable star en Grande Bretagne, parfaitement intégrée dans la culture populaire, en France, avant  de voir ses aventures sur grand écran en 2014  peu de gens ne le connaissait réellement.

 Avec  le premier  film qui revient aux origines du personnage et semble vraiment fidèle aux livres tout en créant des personnages complémentaires (comme cette taxidermiste déjantée jouée avec un plaisir évident par Nicole Kidman), Paddington faisait  une entrée remarquée au cinéma.

 

Paddington-2-513c9f2

On aurait pu craindre que pour un second volet, la paresse et la facilité  dans l'écriture soit de mise mais il n'en est rien le film est plus étonnant et inventif que le premeir volet et d'autant plus irrésistible

 Paddington 2 s’assume pleinement  et encore plus que le premeir volet comme un film enchanteur  parfaitement capable d’émerveiller le plus froid des cœurs.

Cette aventure de ce petit ourson bien léché, bien attentionné mais terriblement gaffeur est une véritable démonstration  de savoir faire des british, pour le plus grand plaisir du spectacteur qui ne s'ennuie pas une seconde.
Paddington est toujours aussi gaffeur, drôle et touchant par sa candeur et ce conte familial  joyeux, optimiste, poétique est truffé de bons sentiments mais qui évite le coté trop cucul des films enfantins.
Paddington-2--NL-still2
La réalisation est précise, enlevée et rythmée.  On rit beaucoup, mais on a également la larme à l'oeil, tout cela avec beaucoup d'humour et avec un casting génial - fabuleux numéro d' Hugh Grant dans savoureux mélange d’auto-dérision et de cabotinageet on aime aussi la prestation de Brendan Gleeson en détendu au grand coeur .
Paddington  2 est vraiment un excellent divertissement qui nous fait retrouver mon âme d’enfant .. que demander de plus?