Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2017

Le Vénérable W : Barbet Schroeder clôture sa trilogie du mal

 

venerable

De More à Amnesia, en passant par General Idi Amin Dada, Maîtresse ou Barfly, du documentaire à la fiction, de la Nouvelle Vague à Hollywood, les films de Barbet Schroeder nous entraînent, sur près d’une cinquantaine d’années, au-delà des genres, des catégories et des frontières, vers des territoires vierges, une marge, dans laquelle morale, évolutions et pouvoirs sont observés et questionnés, sans rien imposer.

Avec élégance et distance. Ironie et bienveillance.  Sélectionné au Festival de Cannes 2017, Le Vénérable W. clôt ce que Barbet Schroeder a appelé sa "Trilogie du mal" entamée en 1974 avec Le Général Idi Amin Ada puis en 2007 avec L'Avocat de la terreur, sur Jacques Vergès.

  Le vénérable W. », c’est U Wirathu, un moine bouddhiste de 48 ans, membre influent du mouvement d’extrême-droite  Ma Ba Tha qui, depuis des années, attise les haines entre les communautés

Un réquisitoire  implacable sur la triste banalité du mal pour ce  documentaire parfois un peu trop édifiant- nous n'avons pas forcément toutes les clés pour comprendre la politique birmane- mais néanmoins particulièrement glaçant et imparable.

 

venerablew

EN SUPPLÉMENTS

  • « Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ? » court métrage (2017, 15 mn)
  • Entretien avec le réalisateur ( 30 mn) qui nous explique que la réalisation de Le vénérable W. n’a pas été une partie de plaisir pour Barbet Schroeder et son équipe

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)