UN VENT DE LIBERTE_DVD_3D

 Sorti en DVD le 16 janvier 2018 chez Diaphana,  " Un vent de liberté",  3ème long métrage du réalisateur iranien Behnam Behzadi , faisait partie de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016 et est sorti en salles un an après.

Dans ce film,   le réalisateur  Behnam Behzadi apporte met pas mal de finesse dans son écriture pour une dénonciation en règle  de la condition féminine , qui voit une femme chercher à s'émanciper dans un pays, l'Iran, perdu entre modernité et tradition.

 Niloufar , célibataire de 35 ans , sans enfants, vit avec sa mère âgée et dirige un petit atelier de couture. Elle a une soeur et un frère aînés. Elle fréquente un entrepreneur immobilier, Soheil. Jusqu’au jour où sa mère ne supporte plus la pollution de la capitale iranienne et se trouve hospitalisée pour insuffisance respiratoire.

 

INVERSION Photo 2

Niloufar  va doucement mais surement se battre contre ce chemin que les autres lui tracent pour elle, à savoir à celui d'accompagner sa mère dans ses vieux jours, pour la simple raison qu' elle est célibataire sans enfants, pour atteindre peu à peu une révolte assumée et libératrice. 

Ce drame familial  aborde avec une vraie finesse quelques thématiques du  monde contemporains  telle que  la pollution atmosphérique (Téhéran apparait pour ce qu'elle est une ville dans laquelle l'air est irrespirable tant le taux de pollution est élevé. ) ou cette si énervante et scélrosante  sonnerie des téléphones portables. 

 Un vent de liberté fait penser dans l'écriture et la qualité psychologique des personnages aux  films d'un autre cinéaste iranien Asghar Farhadi, en moins virtuose  et profond cependant.

Une chose est sûre : on n'oubliera pas  de sitôt le visage lumineux de  l'actrice principale Sahar Dolatshahi, qui donne tout son éclat à ce  touchant "Un vent de liberté. "