mardi 02 janvier

Mes 10 films les plus attendus de 2018!!

10films

 Ce sont sans doute  les rituels que l'on fait chaque début d'année qui permettent de vérifier à quel point une année passe vite. 

Il en est ainsi de cette fameuse liste des 10 films que j'attends le plus, que j'ai pris l'habitude de rédiger tous les deux janvier qui commencent alors même que j'ai l'impression d'avoir écrit celle de l'an passé il y a quelques semaines à peine.

Chaque année qui commence porte avec elle son lot de craintes et d'espoirs en tous genres, que résume bien une nouvelle année cinéma, qu'on souhaite évidemment plus chargée en bonnes qu'en mauvaises surprises.

J'ose espérer qu'il y aura de nombreux grands films qui marqueront l'année 2018, voici  donc parmi tous  les projets déjà  bien avancés- ca écarte une bonne partie des films qui sortiront au second trimestre.

Sans plus attendre, voici les 10 qui me viennent d'emblée à l'esprit  mais évidemment, on attend plein de films venus de nulle part comme chaque année: 

 1.Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson, en salles le 14 février 2018
phantom_thread_8326

On essaiera d'oublier le médiocre Inhérent Vice, son dernier long en date, pour se dire que chaque  nouveau film de Paul Thomas Anderson, est un évenement depuis les éblouissants Magnolia et Boogie Nights.

Esperons qu'il en soit ainsi pour  Phantom Thread,  qui raconte l'histoire du créateur de mode Reynold Woodcock (Daniel Day-Lewis dans ce qui sera peut être son dernier rôle  depuis l'annonce de sa  fin de carrière) qui règne sur le Londres glamour des années 50.

Habilleur des têtes couronnées et des stars, Reynold entretient sa réputation de célibataire endurci tout en enchaînant les conquêtes d'un soir. Jusqu'au jour où il rencontre Alma, une femme de poigne qui deviendra son amante et sa muse. Une rencontre qui bouleverse son quotidien, sa mode, sa vie...


 2 Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino  en salles le 17 janvier 2018

call_me_by_your_name_4959

 Nouveau long métrage de Luca Guadagnino ( dont on avait beaucoup aimé le très beau "Amore" ou "A Bigger Splash"), Call Me By Your Name est l'adaptation du très beau roman d'André Aciman, publié en France sous le titre Plus tard ou jamais.
Le scénario, co-écrit par James Ivory, épure le récit d'Aciman et se concentre sur l'essentiel : l'histoire de la passion amoureuse,  pour la saisir au plus sensuel qui soit.
Sur fond de Riviera italienne et d'été caniculaire à l'esthétisme hautement romanesque, une partie de cache-cache  à la découverte de sa propre identité. Un film qui a de formidables échos de ses projections en festival  et dont on attend forcément beaucoup..

3.Wonder Wheel, de Woody Allen, en salles le 31 janvier 2018
wonder

On n'a pa eu de Woody en 2017, snif, mais heureusement dès début 2018 l'oubli est réparé. En effet, après plusieurs détours, le réalisateur américain Woody Allen revient à New York, sa ville d'origine, pour son nouveau film Wonder Wheel, drame amoureux sur fond de fête foraine à Coney Island.

Woody Allen embarque le spectateur dans le tourbillon du parc d'attraction de Coney Island, dans les années 50. Wonder Wheel mêle les personnages et leurs destinées. Giny (Kate Winslet en ex-actrice névrosée reconvertie en serveuse), son mari Humpty (James Belushi), sa fille Carolina (Juno Temple) ou encore Mickey (Justin Timberlake en surveillant de plage ambitieux) se retrouvent, se déchirent, s'aiment dans cet univers coloré et résolument kitsch.

 A 82 ans,  le cinéaste continue de signer un nouveau film chaque année et son cru 2018, Wonder Wheel, s’impose visiblement comme l’un des plus beaux de sa carrière récente. L'avant-première du film, mi-octobre,  avait été annulé car  quelques jours après l'éclatement du scandale Harvey Weinstein.

Esperons que la distribution de ce qui s'annonce comme certains comme un de ses plus grands films n'ait pas à patir du contexte actuel..Au vu du sondage qu'on a fait sur twitter la semaine passée, on est rassurés : un Allen reste encore attendu!


4.The Death and Life of John F. Donovan, Xavier Dolan ( sortie indeterminée)

the-death-and-life-of-john-f-donovan-photo-jessica-chastain-987289

Très attendu aussi  et c'est  d'ailleurs lui qui a remporté haut la main le sondage twitter dont je vous ai parlé juste avant- le nouveau film de  Xavier Dolan,l''enfant adulé ou détesté du cinéma, qui selon ses souhaits, ne sera pas à Cannes cette année.

 S’il ne briguera pas de Palme sur la Croisette, son long-métrage fait terriblement envie  puisque Mr Dolan signe son premier film en anglais, entouré d'un casting de rêve. Natalie Portman, Kit Harington, Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates...
Cette distribution 5 étoiles sera plongée dans un décor kitsch Seventies où il sera question d'homosexualité - forcément- face à la célébrité.
John F. Donovan, interprété par Kit Harington, est un acteur hollywoodien dont l'homosexualité vient d'être révélée et qui devient la cible d'un tabloïd dirigé par une rédactrice en chef (Jessica Chastain) prête à tout pour détruire sa carrière.

5. La forme de l'eau, Guillermo del Toro, en salles le 21 février 2018 

la_forme_de_l_eau_2139

Quand une employée, muette et sans histoire, d'un laboratoire gouvernemental ultra secret tombe amoureuse d'une créature mi-homme mi-amphibien, cobaye de scientifiques sans limite... 

Récompensé du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2017,  et projeté en avant première lors du dernier festival Lumière où il était invité - on a presque dansé le carioca à ses cotés La forme de l'eau de Guillermo del Toro est  selon tous ceux qui l'ont vue un vrai petit bijou. A la fois poétique et étrange, il ne laisse personne indifférent.

 6 Jusqu'à la garde ; Xavier Legrand ( 7 février) 

jusqu_a_1-cc675 Xavier Legrand avait été remarqué par un fomidable court-métrage vu à Villeurbanne où il avait raflé tous les prix, Avant que de tout perdre (2014), nommé aux Oscars et récompensé aux César.

Avec Jusqu’à la garde, son premier long métrage, qui reprend une partie de cette histoire en la prolongeant et avec le même casting- le duo Léa Drucker/ Denis Ménochet, trop rares au cinéma, le cinéaste a fait sensation à la Mostra de Venise, au point de remporter le Lion d’argent du meilleur réalisateur.

Et pour un coup d’essai,  ceux qui l'ont vu,  ont parlé  de coup de maître, tant ce récit d’un couple en désagrégation frappe par un scénario qui rompt avec les conventions, mais aussi par une mise en scène fluide et sobre, qui n’est pas sans évoquer visiblement le génie de  Kieslowski avec son Décalogue.

 

 

 7. Chien, de Samuel Benchetrit, en salles le 14 mars 2018

chien

Une histoire à la fois absurde et violente que Samuel Benchetrit a imaginée il y a quelques années alors qu'il sortait son jeune chien. Celui-ci attirait l'attention et les caresses des passants alors qu'un sans-abri qui pleurait sur le trottoir juste à côté laissait les gens indifférents.

L'un des films français de l'année 2018. Chien de Samuel Benchetrit qui parle d'un homme qui du jour au lendemain perd tout, sa femme, son travail, son logement. Perdu et de plus en plus hermétique au monde qui l'entoure, il fait la rencontre d'un propriétaire d'une animalerie qui le recueille chez lui. Au casting, Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et Bouli Lanners.Chien", un long métrage adapté de son roman. Une histoire qui raconte la transformation d'un homme en animal de compagnie.

 A Locarno où il était présenté  le film a quelque peu dérouté les spectateurs. Certainement parce qu'il est singulier et décalé, comme tous les films de Samuel Benchetrit. qui aime rien de moins que casse tous les codes.

 Downsizing ; Alexander Payne ( 10 janvier 2018

dowsizing

 Qui a dit que les cinéastes américains manquaient d'imagination ? Dans ce film de science-fiction délirant, qu'on n'attendra pas très longtemps vu qu'il sort la semaine prochaine  Alexander Payne (The Descendants ou Sideways) met en scène les aventures de Paul Safranek, un homme ordinaire qui, grâce à une invention scientifique révolutionnaire, voit sa taille réduite à…12 cm.

Science fiction ou non, Alexander Payne reste fidèle à lui-même et son nouveau film confirme qu’il excelle dans l’ironie grinçante et le portrait acide des déraisons en tous genres.
Incarné par un Matt Damon tout petit, mais en grande forme, Downsizing se présente  d’ores et déjà comme l’un des films les plus singuliers de 2018. 

mektoub

On finit par le prochain Kechiche, un de nos plus grands cinéastes contemporains. Après la tornade La Vie d’Adèle, Le cinéaste afilme les ardeurs sensuelles d’une bande d’amis. Cette première partie présentée à Venise de ce qui devrait être ’un futur triptyque, le film  est librement adapté du roman la Blessure, la vraie de François Bégaudeau (qui n’a pas participé au scénario, signé par le cinéaste et Ghalia Lacroix),

Ce Mektoub My Love premier du nom  s’intéresse ici à la montée du désir, à son mouvement, à son omniprésence volatile plutôt qu’à ces choses plus fixes et pesantes que sont le sexe et l’amour.

Tout ceci est très alléchant et son accueil à Venise entre ceux qui crient au génie et ceux qui  ont un peu ronchonné n'a fait qu'attiser nos  attentes.

 

 Et vous alors, quels films de cette année cinématographique attendez vous particulièrement?

 


Commentaires sur Mes 10 films les plus attendus de 2018!!

  • Voilà une bien belle sélection !

    Posté par Lili Galipette, mardi 02 janvier à 10:50 | | Répondre
  • je vais pouvoir découvrir jusqu'à la garde en avant premiere courant janvier dans mon cinéma et j'ai hate!!!!

    Posté par caribou cotte, mardi 02 janvier à 13:37 | | Répondre
  • Je retrouve beaucoup de films attendus dans ta liste !
    Je dirai aussi le film "La douleur" sur la vie de Marguerite Duras durant la Seconde Guerre Mondiale après la déportation de son mari Robert Antelme; et à venir courant janvier "3 billboards - Les panneaux de la vengeance".

    Posté par MissG, samedi 06 janvier à 13:11 | | Répondre
  • dans cette liste, j'attends le dernier Nick Park et le dernier Guillermo del toro

    Posté par Papillote, samedi 03 février à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire