Deyrolle Couv Coffret_BDDeyrolle, situé rue du Bac dans le 7ème arrondissement, non loin du Bon Marché  est le dernier cabinet de curiosités parisien ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et de les acquérir.

Les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier  y viennent en nombre pour observer les beautés de la nature et s'émerveiller devant tant de pièces étonnantes.

La maison Deyrolle  a été fondée par un passionné d’histoire naturelle, et depuis 1831, c'est devenu une référence en matière de cabinets de curiosités, un endroit  un peu hors du monde est forcément un lieu rêvé pour le naturaliste qu"il soit amateur ou professionnel.

11 © Francis Hammond - Deyrolles un cabinet de curiosité parisien - Flammarion

Sous la plume du prince Louis Albert de Broglie, cet ouvrage consacré à la maison Deyrolle.  montre à quel point la collection présentée reflète la richesse de sujets abordés par les naturalistes de cet endroit magique et un peu hors du Monde .

On y apprend que la la boutique a servi de décor pour une scène de Midnight in Paris, un des grands films de l'immense Woody  où des surréalistes y tenaient un cocktail.

Autant d’hommes et de femmes ont participé à près de deux cents ans de cette extraordinaire histoire, et Depuis dix-sept ans, une nouvelle équipe composite emmenée par quelques visionnaires fait évoluer cette grande institution vers de nouvelles destinées.

 

2 © Francis Hammond - Deyrolles un cabinet de curiosité parisien - Flammarion

Depuis peu, dans le prolongement de son histoire, Deyrolle propose également la création de cabinets de curiosités personnalisés et offre ainsi à tout un chacun la possibilité de lui fournir le sien ou de l'aider à le réaliser selon ses propres aspirations et envies.

En plus des fameux animaux, on y trouve des planches murales colorées, du matériel pour les collectionneurs, des herbiers, des jeux, des guides..., et les collections du Prince Jardinier, accessoires et décorations pour le jardin

10 © Francis Hammond - Deyrolles un cabinet de curiosité parisien - Flammarion Un endroit qui tente de comprendre le monde dans toute sa diversité et sa complexité,  et de s'interroger sur les nombreuses espèces vivantes disparues.

Passionnant et terriblement instructif, cet ouvrage donne envie d'aller courir rue du Bac immédiatement !!

5 © Francis Hammond - Deyrolles un cabinet de curiosité parisien - Flammarion

13 © Francis Hammond - Deyrolles un cabinet de curiosité parisien - Flammarion