fissapapa

 

Pour commencer l’année BD, retour sur un roman graphique d’une belle puissance parue en octobre dernier chez Marabout BD.

 Fissa papa, sous-titrée : De la cité au bled. Du bled à la cité,  est l’œuvre d’Amazing Améziane, et c'est également une belle et vibrante quête initiatique sur la recherche des origines.

 Suite à une décision judiciaire, Omar, fils d’immigrés algériens vivants en France est obligé d’aller  vivre  en Algérie un pays qu’il va apprendre peu à peu à connaitre mais qu'il cherchera à quitter à nouveau pour rejoindre cette France qui ne l'a pourtant pas épargné.

fissa-papa-de-la-citc3a9-au-bled-du-bled-c3a0-la-citc3a9-amazing-ameziane-teaser-juge-prison

 Album qui brasse avec force et réalisme des thématiques comme la double pleine, le mal être des banlieues , le périple maritime des migrants et les fossés générationnel et culturels entre les immigrés de troisième génération et leurs ascendants  et Omar retrouvera ce père auquel  il ressemble plus qu’il ne le croyait.

 Dans un noir et blanc élégant et racé et des planches qui privilégient l’espace et l’aération ce beau retour aux sources personnel et généreux touche et séduit largement. 

fissapapapa2