En ce moment au Théâtre en Mouffetard puis en tournée en France et en Allemagne - vous aurez droit au détail des prochaines dates en bas de l'article parce que cela mérite le détour ! -, "Vies de papier" oscille entre le documentaire et le spectacle vivant et est né du hasard sous l'impulsion de La Compagnie de la Bande Passante. Et dire que le hasard fait bien les choses est peu dire...

                                                                 vz-84F7EBE1-D2B0-4A17-947A-43050EF3DB3B

Lorsque Tommy Laszlo déambule entre les tables encombrées de la brocante de la Place de Jeu de Balle, à Bruxelles, son attention se voit rapidement captée par un volume à la couverture d'un beau rouge velouté, apparemment en excellent état. Irrésistiblement attiré par cet objet, à la fois fasciné et intrigué, il s'approche en regardant d'un air mauvais cet inconnu qui s'en est entre-temps emparé avec la mine du client intéressé. Il le sent, cet album est pour lui.

Sa première intuition se confirme lorsqu'il tourne les pages de ce qui s'avère être un album de famille. Il y découvre les souvenirs d'une vie : la naissance, l'enfance, puis l'âge adulte d'une femme portant, comme il l'apprendra plus tard, le nom de Christa. Un faire-part, des cartes postales, les photos d'une jolie petite fille, d'un père en costume d'officier, des clichés de vacances dont l'un retient particulièrement son attention, montrant une plage paisible au-dessus de laquelle flotte un drapeau nazi. Tout de suite, Tommy comprend que c'est en pleine guerre qu'est née et qu'a grandi cette petite fille, que c'est une toute petite histoire dans la grande Histoire qui se déploie sous ses yeux...

                           Copyright : Compagnie La Bande Passante

Avec son ami Benoît Faivre, Tommy va partir sur les traces de Christa. Décortiquant tel deux archéologues les images collées dans l'album, déchiffrant les pattes de mouche écrites en allemand derrière les cartes postales, reconstituant les morceaux épars d'une carte de Berlin, ils vont peu à peu assembler les pièces d'un puzzle fascinant. Mais bien sûr, les deux compères ne vont pas s'arrêter là. Ils vont partir à la recherche des lieux liés de près ou de loin à Christa, ceux représentés sur les cartes, ceux immortalisés par les photos, courir les archives et les bibliothèques, aller à la recontre des gens, avec l'espoir fou de retrouver, peut-être un jour, l'héroine de cet album. L'album sera leur carte, leur boussole. Leur instint, aussi, leur servira de guide.

Leur périple les emmènera de Metz à Regensburg, puis à Berlin, avant de les ramener à Bruxelles où tout a commencé. Retour à la case départ ? Oh que non. A travers leurs pérégrinations, Tommy et Benoît vont en apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leur histoire familiale, vont se poser des milliers de questions sur cette démarche qui résonnera en chacun d'entre eux avec une sonorité personnelle, particulière.

Copyright : Compagnie La Bande Passante

Tommy et Benoît vont nous raconter leur périple, à travers une vidéo projettée sur un écran, à grands renforts d'artifices et de supports différents : un travelling avec une mini-caméra tournant pendant toute la durée du film, des zooms sur les photos de l'album illustrant une certaine étape du voyage, des petits dessins réalisés sur des post-it en live... Les deux "enquêteurs" vont interrompre à plusieurs reprises la vidéo pour nous faire part de leur état d'esprit ici et maintenant, évoquant avec le recul du temps, leurs impressions, nous livrant ce que ce voyage leur a appris sur eux-mêmes. 

                           Copyright : Compagnie La Bande Passante

Ce spectacle est absolument passionnant, on ne perd pas une miette du récit des enquêteurs. La multiplicité des supports employés rend le récit encore plus vivant et le fait d'avoir face à nous ces deux "conteurs" rend l'expérience, mais aussi, leur témoignage, encore plus réel.

Ce voyage a déclenché en eux un raz-de-marée, a provoqué des torrents de découvertes, a brisé le barrage de mystères enfouis. Ne pas vous en dire plus ici est difficile, tant ce spectacle est riche, mais nous allons prendre notre courage à deux mains et nous arrêter ici. Nous n'avons plus qu'à vous recommander chaudement de prendre part, vous aussi, à cet émouvant voyage.

A vos agendas, la Compagnie est en tournée pour présenter "Vies de papier" :

- 6 et 7 février - L’Arc, Scène Nationale du Creusot

- 13 février - Théâtre de la Madeleine, Troyes

- du 19 au 23 mars - CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy 

- 5 avril - L’Illiade Illkirch-Graffenstaden

- 7 avril - La Broque / Schirmeck

- 10 avril - Festival FACTO / La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville

- 17 avril - Muntzenheim / Espace Ried Brun

- 22-23 mai - Festival Perspectives, Sarrebrück (Allemagne) 

- Juillet - Festival Récidives, Dives-sur-Mer

- du 20 au 23 septembre - J-365 Charleville

- Octobre - Figurentheater, München (Allemagne)

- Novembre - Festival UNIDRAM, Potsdam (Allemagne)

- Novembre - Festival de la SCHAUBUDE BERLIN (Allemagne)