ballerineOn a longuement mis en avant, pas plus tard que la semaine passée, notre premier coup de coeur de la rentrée de cet hiver littéraire 2018  de cet ouvrage au titre des plus intriguant : La Ballerine aux gros seins,  le nouveau roman de la belge Véronique Sels.

  Une incongruité que l’on retrouve dans le contenu même  du roman puisque l'auteur nous propose de suivre le parcours d’une jeune ballerine par deux voix différentes, la sienne et celle de …ses seins !!

  Barberine,  jeune fille aux seins volumineux est dans  un  de ces rares milieu  où hélas cet atout de la nature n’est pas forcément bien vu, en effet,  la danse est un secteur  dans lequel « les seins sont à la ballerine ce que la surdité est au musicien : une malédiction ».

 Ainsi, dès que ses seins pointeront le bout de leur nez téton,  notre héroïne fera tout ce qu’elle peut pour les  oublier, régime strict bandage écrasant chirurgie, sauf que  c’est sans compter sans l’abnégation de cette paire de seins qui veut se faire respecter.

  Bref, Véronique Sels nous offre une autobiographie mammaire réjouissante et délirante, qui alterne entre le point de vue de la danseuse, et la vision de ses propres seins...  Une des très premières bonnes surprises de cet hiver littéraire qu'on vous propose de faire gagner en ce premier dimanche de février  !

Présentation du livre :

Barberine s'entraînait déjà dans le liquide amniotique. C'est dire si sa détermination à devenir ballerine était entière. Mais la discipline estmilitaire. Le parcours, semé d'embuches. Sans compter qu'à tout moment, le gène du sein lourd menace. Et voilà que ses seins, Dextre et Sinistre, prennent voix. Un chant choral se met en place. C'est leur récit contre celui de Barberine. Parcours initiatique de la danse classique à la danse postmoderne de Bruxelles à New York, fable anatomique, critique de la raison mammaire, manifeste à trois voix, le roman questionne notre rapport au corps féminin et la place qui lui est donnée dans la société occidentale. Après pareil voyage au nord, au sud,à l'est et à l'ouest de notre anatomie, il est fort à parier que vous ne regarderez plus jamais un sein comme avant. Car si l'esprit parfois prend des détours, chair ne saurait mentir.

 Dotation du concours  :

5 exemplaires du livre La Ballerine aux gros seins avec les éditions Arthaud à gagner

Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci dessous ( les réponses sont dans la chronique du livre):

 Et ceux ou celles  qui nous suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké notre page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra nous communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas,  cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine

 Fin du concours : le jeudi 22  février 2018 minuit.

 Bonne chance à tous !!