Jusqu'au 10 mars,  l'Espace de la Calende, galerie d'art contemporain rouennaise située à deux pas de la Cathédrale - que les amateurs de Monet connaissent bien - a choisi de mettre à l'honneur le travail de deux artistes de talent, Charles Ducroux et Jean-Claude Ourdouillie

 Charles DUCROUX et Jean-Claude OURDOUILLIE Du 13 janvier au 10 mars

Le premier, rouennais, est un artiste complet, aussi doué en peinture qu'en musique ou en photographie, et le second, originaire des Hauts de France, travaille aujourd'hui comme sculpteur sur verre après s'être longtemps intéressé à la céramique.

Malgré leurs différents univers artistiques, l'Espace de la Calende a choisi de les réunir pour deux raisons principales : les couleurs qu'ils affectionnent tous deux (le bleu et l'ocre) et leurs sources d'inspiration communes : l’architecture et l’Humain. Le peintre rouennais situe ses décors dans les rues de New-York et de Chicago.

Sur la vingtaine de toiles de Charles Ducroux exposées dans la galerie, vous pourrez croiser des personnages solitaires, errant dans les rues, des enfants partageant un moment d’insouciance, ou même un couple pris dans un moment d’intimité. Toutes ces scènes cristallisent des moments captés lors de ses voyages et recréent des atmosphères paisibles. Parfois mélancoliques, souvent nostalgiques, ils ne laissent pas moins transparaître une lumière intense, qui irradie les toiles.

Trois personnes et taxi New-York

 

 

                                                                               Homme au chapeau, Chicago 50*65cm, huile sur toile

Le sculpteur verrier, quant à lui, avec ses quelques trente pièces, éblouit les visiteurs par sa maîtrise de la pâte de verre en proposant ses Demeures, ses Beffrois, ses Falaises, ses Tranches de vie ou encore ses Cabanes. Derrière ses oeuvres, il traite de l’Humain, de son intérieur.

Beffroi jaune, colonne_

Amis rouennais, vous avez jusqu'au 10 mars pour admirer le travail de ces deux artistes ! Et pour les autres, si vous êtes de passage dans la ville et que vous avez prévu d'aller visiter la Cathédrale, profitez-en pour y faire un petit tour...

Espace de la Calende, 31, rue du Bac, 76000 Rouen, 09 81 97 38 77 

Ouvert du mardi au samedi 10-12h / 14h-19h

Contact : Christophe LONGHI au 06 98 23 79 01