Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2018

"1984" au Théâtre de Ménilmontant : une mise en scène brillante et glaçante

Jusqu'au 9 février, Big Brother aura les yeux rivés sur vous au Théâtre de Ménilmontant.... Pour sa huitième saison à Paris, Sébastien Jeannerot nous offre une adaptation glaçante du chef d'oeuvre de George Orwell, avec des effets techniques à couper le souffle.

                                      1984-affiche_preview

 

1984 fait partie de ces classiques qui nous marquent à jamais et qui nous font entrevoir un monde dans lequel toutes les libertés sont abolies, où le langage est réduit à peau de chagrin car c'est lui qui structure notre pensée, où le mensonge et la délation sont légion... Choisir de la mettre en scène aujourd'hui n'est pas anodin - pas étonnant que l'expression "état d'urgence" soit le sous-titre de cette adaptation...

1984-01

Pendant que les spectacteurs s'installent, quatre personnages affublés d'un masque à gaz sont assis en tailleur sur la scène, immobiles. Même si leur visage est couvert, nous avons l'étrange sensation qu'ils nous observent, là, en train de nous installer. On se dépêcherait presque de trouver nos sièges et de baisser les yeux pour éviter de se faire repérer. D'emblée, et alors même que le spectacle n'ait commencé, l'impression d'être épié commence à faire son chemin dans notre esprit. Ce sentiment ne nous quittera pas tout au long de la pièce, à l'instar des personnages, et en particulier de Winston (Sébastien Jeannerot), cet homme angoissé par les télécrans sur lequel apparaît brusquement le visage sévère de Big Brother, par la réduction vertigineuse de mots jugés inutiles pour la novlangue, par les informations qu'il doit sans cesse réécrire...

1984-02

Toute une batterie de procédés concourt à rendre la mise en scène terriblement pesante. L'absence de couleurs règne en maître, tout est gris, des décors aux costumes. Des musiques angoissantes et grandioses résonnent dans toute la salle. L'histoire se déploie  aussi bien sur scène que sur des panneaux mobiles qui font office d'écrans et sur lesquels sont projetés des films et des images. Tantôt affublés de masques à gaz, tantôt de cagoule, tous vêtus de combinaisons grises, les personnages, eux aussi, nous inquiètent, nous mettent mal à l'aise, nous intimant par leur comportement à ne pas faire le moindre faux pas. Seules les scènes chez l'antiquaire ou dans la chambre de Winston nous accordent quelques moments de respiration.

J'ai été réellement impressionnée par les effets techniques employés. Les images projettées ne sont jamais morcellées, malgré les mouvements incessants des panneaux. Ceux-ci sont coordonnés à la perfection, comme une chorégraphie. 

La longévité inouie de ce spectacle - huitième saison à Paris ! - n'étonne guère. Les comédiens sont excellents, mention spéciale pour Sébastien Jeannerot, Hélène Foin-Coffe qui incarne le rôle de Julia et Bernard Sender, celui d'O'Brien.

Seul point négatif à mon sens : les scènes de torture m'ont semblé pénibles car trop longues, trop violentes. On y voit Winston en sang, suspendu puis allongé sur une planche, refusant de céder sur le fait que 2 et 2 ne peuvent faire 5, avant de recevoir des décharges électriques foudroyantes. 

 Vous avez jusqu'au 9 février pour la découvrir, même si on parierait sans trop de risques que la troupe rempile pour une 9ème saison...

 1984 - état d'urgence, au Théâtre de Ménilmontant 15, rue du Retrait, 75 020 PARIS

                           

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)