3D DVD - Numéro Une

NUMERO UNE de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos arrive  en DVD le 15 février chez Pyramide VIDEO.

Un film passionnant  qui aborde le sujet de  l’égalité entre hommes et femmes au travail, et notamment au sein des postes de direction et notamment de la grande injustice faite aux femmes dont aucune n'occupe un poste de dirigeante du CAC 40.

"Numéro une" sonde les arcanes du pouvoir et les différentes luttes entre réseaux d’influences de deux sexes différents alors qu'un de ces postes de chef d'entreprise du CAC 40 va justement se libérer et que tout le monde doit aiguiser ses arguments pour mettre son poulain tout en haut.

numeroune

Le long métrage de Tonie Marshall, qu'on retrouve avec grand plaisir en grande forme après plusieurs longs métrages décevants,  nous montre avec subtilité -- les dialogues sont particulièrement bien troussés- les stratégies mises en œuvre pour se maintenir sur les plus hautes marches du pouvoir, et comment ces groupes d'influences sont  prêts à utiliser tous les moyens  pour arriver à leurs fins , parfois au détriment de la morale, voire de la loi.

Un film en prise à une problématique o combien d'actualité, qui met en avant une ode au féminisme réaliste et non manichéen.

Au sein d'un casting très solide (même Biolay est excellent dans un ses meilleurs rôles), Emmanuel Devos,  porte haut le rôle principal d'une  une femme d’affaire très influente, qui se demande si elle va réussir à avaler toutes les couleuvres qu'on lui fait avaler pour tenter d' arriver au sommet .

 Dans la lignée d'un Corporate, autre thriller social français qui s'aventurait sur des terres peu balisées par le cinéma, "Numéro une", malgré une mise en scène parfois fonctionnelle, reste une vraie réussite, assez peu vue en salles et qui mérite d'être rattrapée en DVD.