Pour la 29ème année, l'association Clair Obscur organise à Rennes et environs le Festival Travelling, incontournable rendez-vous cinéma, mais pas que.. Attention, foisonnement ! il va falloir vous dédoubler si vous êtres dans les parages du 20 au 27 février prochain.
En quelques chiffres : Travelling s'installe dans 19 salles obscures pour quelques 276 séances, dont 15 avant première, 2 compétitions de courts-métrage, 18 rencontres, mais aussi 3 créations pluridisciplinaires, des expositions, des master class...
Mais trêve de chiffres, place au contenu. Festival de la ville à l'écran et du cinéma urbain, cette année Travelling met Vienne à l'honneur, et l'investit par toutes les portes. Prise comme décors ou comme sujet (avec la trilogie Welcome in Vienne d'Axel Corti), ville natale de grands noms du cinéma (le réalisateur Mickael Haneke, l'actrice Romy Schneider), de la musique (Mozart), de la peinture (Gustav Klimt, Egon Schieler) ou de la pensée (Carl Jung, Stefan Zweig) … toutes les entrées sont bonnes pour aborder la capitale autrichienne sous tous les angles.
Au carrefour des petites histoires, fictionnelles ou biographiques, transparaît la grande histoire, celle du pays, du siècle mais aussi celle du cinéma : une ville à la fois marquée par le passé et résolument contemporaine. En films, cela se traduit par une sélection de classiques, de films expérimentaux et de nouveautés.
Le prétexte du festival ouvre à son tour toutes les portes des arts favorisant le dialogue et la circulation des disciplines et des publics. On n'hésite pas alors à casser les frontières et les hiérarchies. Si vous connaissiez les ciné-concerts, qui invitent des musiciens à jouer en directe de la projection d'un film, vous re-découvrirez vos bandes dessinées (cycle « Comics in the City » autour de Marvel) et jeux vidéos préférés (cycle « D'un écran à l'autre ») qui méritent eux aussi le grand écran.
Loin de se contenter de la simple projection film, Clair Obscur profite du festival pour interroger, films, installation et rencontres à l'appui, l'avenir d'un art à la fois populaire et esthète, en pleine mutation numérique ? S'il sait rendre hommage aux sources du cinéma (la photo, mais aussi les archives de la cinémathèque), le festival laisse grande place aux jeunes : les réalisateurs, accompagnés dans leur formation et encouragés dans leur création ; et les publics, initiés à l'image et au plaisir du cinéma dès 3 ans.
En collaborant avec une vingtaine de structures partenaires, et en investissant l'école, la fac, l'hôpital, la prison... le festival promet d'emporter tout Rennes et ses environs dans son Travelling 2018.
Toutes les informations et la programmation complète sur le site de l'association Clair Obscur à l'origine du festival Travelling : https://www.clairobscur.info/