siffleur-bouvet-338

 Avec ”LE SIFFLEUR” le comédien Fred RADIX sillonne les routes des salles de spectacles de France et d’Europe, en  tournée depuis 3 ans, ce spectacle est un véritable succès public  et ce succès est vraiment amplement mérité.

Il est de retour à Paris,  depuis le 31 Janvier 2018, du mercredi au samedi  à 19h45, au Grand Point-Virgule. et comme on l'a vu ce mercredi soir on n'hésite pas à vous dire de suite tout le bien qu'on en a pensé.

 Au départ, reconnaissons qu' aller voir une heure de musique sifflée, cette musique que Micheline Dax avait mis à l’honneur  ( ?)  dans ma jeunesse, et malheureusement pas forcément pour le bien de nos oreilles ne me disait pas plus que cela, or, au bout de dix minutes de spectacle  on ne peut qu'être largement conquis par la prestation toute en virtuosité et humour de  ce Fred Radix.

   Le Siffleur ose tout, c'est à cela que l'on reconnait; il donne vie à un spectacle ovni,  à la fois léger et dense, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes pourtant bien ancrées de la musique classique.

Juché sur son promontoire de chef d'orchestre, Fred Radix commence par nous livrer  une conférence particulièrement amusante sur l’histoire de la musique sifflée avant de diriger le public, et d’entrainer toute l’assemblée à siffler ensemble en chorale, les alots d’un coté et les sopranos de l’autre.

_MG_6964

Cerise sur le gateau,  Radix n'oublie pas de faire activement  participer le public  pour que l'on devine avec lui les plus grandes bandes originales de cinéma qu'il commencait à siffler (il ya eu les attendus "Le Bon, la Brute et le Truand", ou Le pont de la rivière Kwai et blanche neige et les sept nains mais aussi plus compliqué, la gloire de mon père d’Yves Robert…

 

Forcément tout le monde est aux anges,  même ceux qui comme moi qui n’ai jamais réussi de ma vie de produire le moindre sifflotement de mes lèvres  , et l'espace d'un instant on se prend à être le siffleur le plus doué de tous les temps.

radix

Un spectacle singulier, poétique, drôle, (in)pertinent , rythmé : les qualificatifs ne manquent pas pour parler de ce  spectacle jubilatoire et réjouissant qui  fait sortir le sourire aux leèvres et qui assurément donne envie de siffler ..d'admiration évidemment!!

 

Toutes les informations sur le site de l'artiste ici meme : http://www.lesiffleur.com/actu.html