Baz'art  : Des films, des livres...
17 février 2018

On la trouvait plutôt jolie -Michel Bussi nous livre un polar brulant d'actualité !

 

onla

"Les pauvres doivent avoir la chance de vivre dans un pays en guerre pour pouvoir rester chez nous. On accueille les réfugiés politiques et on vire les migrants économiques. Et ne viens pas me demander pourquoi on a le devoir d’accueillir un gars qui crève de peur chez lui et pas un gars qui crève de faim. "

On la trouvait plutôt jolie, Leyli, l’héroïne centrale du roman. Une pétulante béninoise, mère de trois enfants, qui n’a qu’un vrai objectif dans la vie : offrir à ses enfants, en France, un destin meilleur que le sien.Mais comment s’y prendre pour « passer » en France ?

Pour avoir écrit le génial Nymphéas noirs  il y a quelques années, on  a énormément d'indulgence pour Michel Bussi, même si certains de ses romans, dans l'immense production qu'il a écrit depuis n'est pas vraiment du même niveau avec une intrigue parfois un peu faible et une  écriture  somme toute vraiment neutre.

On est content de l'avoir vu revenir en forme en octobre dernier avec  On la trouvait plutot jolie- un titre inspiré d'une belle chanson de Pierre Perret sur le racisme, Lily, un prénom proche de celui de lh'éroïne de son livre-

En effet, et en même temps que l'excellent  « Entre deux mondes » d’Olivier NOREK, Bussi utilise le polar pour aborder le très grave  et très contemporain même si les migrants éxistent depuis la nuit des temps problème des migrants. Un problème qui irrigue pas mal d'oeuvres récentes, comme Une saison en France au cinéma dont on a parlé à plusieurs reprises ou encore le documentaire Human Flow

Mais Bussi fait mieux que de se servir d'un sujet brulant en toile de fond d'une intrigue policière : la  question de l'intégration est ici traité de différents points de vue de ceux qui le vivent de l'intérieur aux policiers qui en ont une représentation parfois faussée.

Avec une intrigue policière  documentée qui n'élude pas le constat brut et  sans concession d’une situation, Bussi n'oublie pas  pour autant comme souvent de toujours surprendre son lecteur. avec une sorte  de jeu de pistes  dont le dénouement  surprend largement. Un excellent roman policier, et une belle réussite dans le genre.

 

Commentaires
H
Bonsoir,à mon tour je suis avide de découvrir ce nouveau polar de Michel BUSSI.........Merci aux organisateurs,je participe avec plaisir
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)