Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2018

#mercrediBD/ Comme un chef : la savoureuse autobiographie culinaire de Benoit Peeters

 

 

commeuncehef

 Avant de lire Comme un chef Benoît Peteers, on connaissait surtout de cet artiste,   ses quelques romans publiés dans les années 80/90 ainsi que sa forte  passion pour Hergé dont il a écrit une autobiographie qui a fait référence, ainsi que sa Saga de BD Les cités obscures, qu'il avait scénarisé , avec l'aide de l'illustrateur François Schuiten.

Dans "Comme un chef" on a une autre facette de lui, celle d'un fou de cuisine, qui fréquente les meilleures tables et qui a même travaillé comme chef à domicile sans grand succès hélas.

Raconter une vie à travers son rapport à la nourriture et l’amour pour la cuisine, voilà le parti pris de  cette ballade culinaire  qu'il a réalisé  en collaboration avec Aurélia Aurita, une auteur de BD assez géniale et  connue pour avoir mis en image d'autres plaisirs de la chair .

album-page-large-35237

  Repas d’enfance avec une mère qui n’aime pas passer du temps derrière les fourneaux, frustration de ne pas pouvoir préparer grand chose dans une piaule étudiante, révélation » lors du premier grand restaurant, un déjeuner chez les frères Troisgros, expériences en tant que chef à domicile.

A travers cet album aussi dense que roboratif   on découvre un  Benoît Peeters presque toujours autour d’une table même si l’autre pan de sa vie professionnelle  n'est pas non plus passé sous silence, l'auteur faisant par exemple un parrallèle évident entre nouvelle cuisine et nouveau roman.
 Hymne à la vie, chronique d’une époque, Comme un chef donne assurément  envie de (re) mettre le couvert .

On recommandera cette fabuleuse BD à destination de tous ceux et toutes  celles qui peuvent passer des heures à parler cuisine, bonne bouffe et bonnes adresses...

Un album qui fait plus que mettre l'eau à la bouche !!

 

Plat ineffable : une terrine d’artichauts, de carottes, de haricots verts et de truffes, tenus entre eux par une mince coulée de mousseline de foie gras et accompagnée d’un hachis de tomates à l’estragon.»

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi